Publié

TourismeTUI Travel a subi une lourde perte

La baisse de la demande pour les destinations touristiques du Nord de l'Afrique continue de peser lourdement dans les résultats du tour-opérateur.

Le tour-opérateur britannique TUI Travel a fait état mardi d'une perte nette de 103 millions de livres (environ 150 millions de francs) pour le trimestre achevé au 31 décembre.

Les activités françaises sont en particulièrement mauvaise posture.

La perte de son premier trimestre d'activité 2011/2012 est comparable à celle de l'année précédente (106 millions de livres). La baisse de la demande pour les destinations touristiques du Nord de l'Afrique (Tunisie, Egypte...) continue de peser lourdement.

Le groupe a néanmoins assuré dans un communiqué être satisfait de l'état des réservations pour la saison d'été 2012. Selon le tour- opérateur, le niveau des réservations est comparable à celui de l'année dernière, «contre -14% pour l'ensemble du marché».

Selon les experts du secteur, TUI Travel bénéficie des problèmes de son grand concurrent Thomas Cook, dont les difficulté financières menacent la survie.

L'activité reprend notamment au Royaume-Uni, mais les performances restent en berne pour les activités françaises de TUI (Nouvelles Frontières, Marmara), avec une baisse de 10% du volume des réservations pour cet été et de 13% du nombre de clients.

La direction de TUI France, qui réunit depuis janvier Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter, Aventuria et Corsairfly, vient de présenter un plan social prévoyant 484 suppressions de postes, au lieu des 400 annoncées initialement.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!