04.06.2013 à 07:35

SpectaculaireTurbulences à l'heure du café sur Singapore Airlines

Un passager d'un vol victime de violentes secousses a posté sur Instagram les photos du chaos régnant dans l'avion.

Alan Cross a raconté à ABC News avoir vu les tasses de café voler et son petit-déjeuner se coller au plafond lorsque le vol SQ308 reliant Londres a soudainement perdu de l'altitude. Le signal «Attachez vos ceintures» s'était allumé et le capitaine avait demandé aux hôtesses de regagner leurs sièges, interrompant le service du repas. Mais 11 personnes et une membre d'équipage ont tout de même été blessées et ont dû recevoir des soins à leur arrivée à Londres.

«La chute d'altitude ressemble à une chute libre dans un parc d'attraction, a raconté Alan Cross, qui ne semble pas particulièrement traumatisé par l'incident. Les membres d'équipage ont été formidables en aidant les passagers dans le calme avant de ranger l'avion de manière efficace.»

On vous souhaite de rester aussi calmes si la même mésaventure devait se produire cet été lors de vos départs en vacances! Bonne chance!

Plus de turbulences à l'avenir!

Le Dr Paul Williams et le Dr Manoj Joshi, des chercheurs des Universités de East Anglia et Reading, en Grande-Bretagne, estiment que les modifications climatiques vont rendre le voyage entre Londres et New York beaucoup plus turbulent dans les années à venir.

Leurs simulations des mouvements d'air au-dessus de l'Atlantique Nord montrent que la probabilité qu'un vol traverse une zone de turbulences pourrait augmenter de 40 à 170% d'ici à 2050. Et la force de ces turbulences pourrait augmenter entre 10% et 40%.

«Selon nos recherches, les passagers devraient voir le signe «Attachez vos ceintures» beaucoup plus souvent dans les décennies à venir», sourit le Dr Williams.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!