DiplomatieTurcs et Kurdes demandent une médiation suisse
La Confédération s'est dite prête à intervenir pour aider à une résolution du conflit si les deux partis le demandaient.

Didier Burkhalter s'est entretenu avec un groupe parlementaire composé de Turcs et de Kurdes.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré jeudi une délégation composée de parlementaires turcs et kurdes établis en Suisse. Ils demandent une médiation helvétique dans le conflit actuel en Turquie.
«La Suisse est disposée à jouer un rôle de pont entre les Kurdes et le gouvernement turc, mais à condition que les deux parties en fassent la demande», a indiqué à Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information de la Tribune de Genève et de 24heures.
Pour l'instant, aucune rencontre future n'est prévue. «La Suisse a pris note de la demande», a simplement affirmé Jean-Marc Crevoisier. La Confédération «suit la situation avec attention, elle s'inquiète de la dégradation de la situation de ces dernières semaines et appelle à une cessation des violences et au respect du droit international», a-t-il ajouté.
«Nous demandons au gouvernement suisse, qui a une longue expérience en matière de bons offices, de prendre des mesures et d'apporter sa contribution à la résolution de ce conflit, explique Hasim Sancar, député au Grand Conseil bernois et coordinateur de l'appel «Stop à la guerre en Turquie», dans les deux quotidiens.
La visite du groupe, emmené par Hasim Sancar, s'est ensuite prolongée auprès de l'ambassadeur de Turquie en Suisse.