France: Turkish Airlines sanctionnée pour avoir frôlé Nice
Publié

FranceTurkish Airlines sanctionnée pour avoir frôlé Nice

La compagnie turque Turkish Airlines, dont un avion a survolé Nice à basse altitude le 27 août, sera sanctionnée pour cet incident qui avait causé une grosse frayeur

Saction pour un avion de la compagnie turque pour être passé trop bas au-dessus de Nice.

Saction pour un avion de la compagnie turque pour être passé trop bas au-dessus de Nice.

Samedi 27 août, un Boeing 737 de la Turkish Airlines est passé en rase-mottes au-dessus de l'ouest de l'agglomération. A bord, des passagers du vol THY9GQ ont crû mourir, selon les témoignages recueillis dans Nice Matin, tandis qu'au sol, le bruit assourdissant et la proximité avec les immeubles a fait craindre le pire. Un PV pour les nuisances à l'environnement a aussi été dressé.

«Une procédure d'infraction va être mise en oeuvre par la DSAC (Direction de la sécurité de l'Aviation civile, ndlr) à l'encontre de la compagnie aérienne pour non respect des règles de l'air, et notamment des dispositions applicables localement», selon un communiqué.

L'enquête diligentée par la DSAC a montré que l'équipage avait raté sa trajectoire d'atterrissage puis remis les gaz pour éviter un accident comme le veut la procédure. «Dans ce contexte, le survol de la ville de Nice s'est poursuivi en raison d'impératifs de circulation aérienne dans un environnement de trafic particulièrement dense», selon la préfecture. Au plus bas, l'avion est passé à 180 mètres d'altitude.

Se poser sur l'aéroport de Nice-Côte d'Azur n'est pas spécialement difficile mais la configuration des pistes, avec la mer et la montagne en bordure, «nécessite une connaissance spécifique des procédures d'approche par les équipages», a rappelé la préfecture.

(AFP)

Votre opinion