Publié

footTurquie - Galatasaray: l'entraîneur Mustafa Denizli démissionne après seulement trois mois

Istanbul, 1 mars 2016 (AFP) - L'entraîneur de Galatasaray Mustafa Denizli a présenté mardi sa démission après seulement trois mois au cours desquels il n'a pas réussi à redresser la situation du club, décroché de la course au titre, a annoncé mardi le club stambouliote.

"Mustafa Denizli a démissionné à compter du 1er mars. Nous le remercions une nouvelle fois pour avoir accepté de prendre en charge le club", a écrit la direction de Galatasaray dans un court communiqué.

La défaite subie dimanche contre Gaziantepspor (2-0) lui aura été fatale. Galatasaray, tenant du titre, n'a remporté qu'un seul de ses cinq derniers matches de championnat, pour trois défaites et un nul.

Le club a précisé que l'entraîneur adjoint Orhan Atik allait diriger l'équipe pour ses prochains matches, sans préciser pour quelle durée. La presse turque a évoqué les noms du Néerlandais Jan Olde Riekerink et de l'ancien international turc Okan Buruk (qui entraîne actuellement Sivasspor) comme possibles successeurs.

Après 23 journées, Galatasaray occupe la 5e place (37 pts) du championnat de Turquie, loin derrière ses deux rivaux d'Istanbul, Fenerbahçe (1er, 53 pts) et Besiktas (2e, 51 pts). Et le club, sorti prématurément de la Ligue des Champions, a été éliminé jeudi en 16e de finale de l'Europa League par la Lazio Rome.

Ces résultats sont d'autant plus décevants que le club fondé en 1905 par les étudiants du lycée turco-français Galatasaray, qui compte parmi ses rangs le Néerlandais Wesley Sneijder, et l'international allemand Lukas Podolski, depuis cet été.

Mustafa Denizli (66 ans) avait été désigné en novembre 2015, après le limogeage d'Hamza Hamzaoglu. Ce dernier avait mené le club au titre en 2014-2015 mais avait fait les frais d'un début de saison en demi-teinte.

L'un des meilleurs gauchers de l'histoire du football turc, le "Grand Mustafa" a joué pendant près de vingt ans à l'Altay Spor Kulubu d'Izmir (ouest), avant de terminer sa carrière de joueur à Galatasaray. C'est là qu'il a commencé celle d'entraîneur en 1987, décrochant le titre avec les Stambouliotes en 1988.

"Anobli" par les supporteurs qui le surnomment "Sir Mustafa Denizli", l'entraîneur a aussi remporté le championnat turc avec les deux autres grands clubs stambouliotes, Besiktas et Fenerbahçe, et dirigé à deux reprises l'équipe nationale turque.

sjw-thm/pa/mam/yk

(AFP)

Ton opinion