États-UnisTwitter dévoile de nouvelles fonctionnalités payantes
Twitter a commencé à accepter les candidatures de la part d’utilisateurs américains souhaitant monétiser leurs contenus, grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Twitter espère attirer sur son réseau davantage de personnalités populaires et leur public afin de leur diffuser des publicités ciblées.
Twitter a annoncé mardi qu’un nombre restreint d’utilisateurs bénéficiant d’une large audience sur la plateforme aux États-Unis allait pouvoir tester de nouvelles fonctionnalités leur permettant de proposer des formats et des abonnements payants. Le réseau social a commencé à accepter les candidatures de la part d’utilisateurs souhaitant monétiser leurs contenus grâce aux «Ticketed Spaces» ou aux «Super Follows».
«Ticketed Spaces vous aide à créer des expériences audio, en direct dans Twitter Spaces, pour lesquelles votre public est prêt à payer», expliquent Ellen Havlicek et Esther Crawford, responsables produits chez Twitter, dans un communiqué. «Super Follows vous permet de nouer une relation directe avec vos abonnés les plus fidèles, ce qui peut générer des revenus mensuels», ajoutent-elles.
Sur «Ticketed Spaces», les stars de Twitter pourront vendre des tickets d’entrée virtuels pour des événements audio, pour des prix allant de 1 dollar à 999 dollars (de 0,92 à 917 francs suisses). Les «super» abonnés pourront, de leur côté, payer des forfaits mensuels de 3 dollars, 5 dollars ou 10 dollars pour accéder à des contenus exclusifs.
Une commission de 3%, puis de 20%
«Nous voulons aider à faire de Twitter, non seulement un espace sympa pour interagir avec le public, mais aussi un espace où vous pouvez gagner de l’argent en menant des conversations stimulantes», assurent Ellen Havlicek et Esther Crawford.
Twitter touchera 3% des recettes totales issues des «Ticketed Spaces» ou des «Super Follows» en dessous de 50’000 dollars (45’910 francs). Au-delà de ce montant, le réseau social prendra une commission de 20%. Ces recettes pourraient permettre à l’entreprise de diversifier ses sources de revenus, qui reposent actuellement en grande majorité sur la publicité.
Twitter a précisé que les commissions seraient calculées sur les montants restants après les prélèvements déjà effectués par les magasins d’applications. Apple et Google appliquent en effet des frais de service pour les développeurs proposant leurs services sur leurs boutiques en ligne. Grâce aux nouvelles fonctionnalités, Twitter espère également attirer sur son réseau davantage de personnalités populaires et leur public afin de leur diffuser des publicités ciblées.