Publié

FranceTwitter efface les tweets antisémites

L’Union des étudiants juifs de France a obtenu vendredi de Twitter qu’il retire les messages antisémites qui lui seront signalés par l’association, a annoncé vendredi son avocat.

L’Union des étudiants juifs de France avait annoncé jeudi soir son intention d’attaquer Twitter en justice.

L’Union des étudiants juifs de France avait annoncé jeudi soir son intention d’attaquer Twitter en justice.

Keystone

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a obtenu vendredi de Twitter qu’il retire les messages antisémites qui lui seront signalés par l’association, a annoncé vendredi son avocat. Le défenseur se félicite d’une «importante victoire».

«On a obtenu qu’ils appliquent spontanément la loi française, pour laquelle une injonction judiciaire n’est pas nécessaire au retrait d’un contenu manifestement illicite», a expliqué l’avocat. L’association fournira d’ici à la fin de la journée la liste des messages qu’elle souhaite voir retirés, a-t-il ajouté.

«C’est le début, on l’espère d’une collaboration fructueuse», «ce qui ne mettra pas un terme à toute procédure car ils ne souhaitent pas nous communiquer les coordonnées des auteurs des tweets», a-t-il ajouté. Il a évoqué le dépôt prochain d’une action en référé devant la justice à ce sujet.

Vague de propos antisémites

L’Union des étudiants juifs de France avait annoncé jeudi soir son intention d’attaquer Twitter en justice pour contraindre le réseau social à faire disparaître ces messages antisémites, après un entretien décevant avec des responsables du réseau.

Apparu sur Twitter le 10 octobre, le mot clé unbonjuif a entraîné une vague de propos antisémites, au point que plusieurs associations se sont dit prêtes à engager une action en justice contre le réseau social.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!