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RéférencementTwitter s'allie à Google pour gagner en visibilité

D'après la presse spécialisée, Twitter et Google s'allient pour «augmenter la fréquentation» du réseau social.

Photo d'illustration - L'accord porterait sur un référencement automatique de l'ensemble des contenus publiés sur Twitter

Photo d'illustration - L'accord porterait sur un référencement automatique de l'ensemble des contenus publiés sur Twitter

AFP

Twitter a conclu un accord avec le géant internet Google qui va permettre «d'augmenter la fréquentation» sur son réseau, a confirmé jeudi 5 février son patron, Dick Costolo, lors d'une téléconférence avec des analystes. Il n'a pas voulu donner de détails dans l'immédiat.

D'après l'agence Bloomberg News, l'accord porte sur un référencement automatique de l'ensemble des contenus publiés sur Twitter par le populaire moteur de recherche du géant d'internet.

Les deux groupes avaient déjà conclu un arrangement similaire entre 2009 et 2011. Selon une note de la Deutsche Bank, Google payait à l'époque 15 millions de dollars par an à Twitter, qui comptait alors 80 millions d'utilisateurs contre 288 millions fin décembre.

Élargir et monétiser l'audience

Google Search liste aujourd'hui certains profils de personnalités sur Twitter, ainsi que les messages sur les sujets les plus populaires, ce qui ramène sur le réseau respectivement 200 millions et 75 millions de visiteurs uniques (non enregistrés) par mois, détaille la banque.

Un référencement automatique et intégral sur Google Search, fort d'entre 1,5 et 2 milliards d'utilisateurs, pourrait surmultiplier ce type de trafic.

L'initiative entre dans le cadre des efforts de Twitter pour à la fois élargir son audience et mieux la monétiser, afin d'atténuer les craintes sur ses perspectives de croissance.

Au quatrième trimestre 2014, le groupe a vu la progression de son nombre d'utilisateurs ralentir, avec un gain de seulement 4 millions après 13 millions au troisième trimestre. Mais leur monétisation semble s'améliorer, avec un chiffre d'affaires doublé tant sur le trimestre que sur l'ensemble de l'année.

(AFP)

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