Publié

ATHLÉTISMETyson Gay sera bien seul

Bolt absent, Blake et maintenant Gatlin forfaits, le 100 m d'Athletissima, jeudi 4 juillet, sera moins prestigieux que prévu. Jacky Delapierre «un peu énervé».

par
R.Ty

Placé à un mois des Mondiaux de Moscou, coincé entre les réunions de Birmingham et Paris, le meeting de Lausanne (4 juillet) doit se battre plus que d’habitude cette année pour présenter un plateau à la hauteur de sa réputation.

Au forfait de Yohan Blake et à l’absence d’Usain Bolt s’ajoute la défection de dernière minute de Justin Gatlin, mais la réunion garde fière allure avec Tyson Gay en vedette majeure sur 100 m.

«Il a été très difficile cette année de monter le plateau. Le printemps pourri et le fait que beaucoup d’athlètes aient fortement décompressé après les Jeux pour se réserver aujourd’hui pour les Mondiaux de Moscou (en août) l’expliquent. Pour bon nombre d’entre eux, les meetings passent en deuxième position», a relevé devant la presse le patron d’Athletissima Jacky Delapierre.

Gay semble intouchable

Justin Gatlin, qui était très attendu sur la ligne droite, a annoncé en ce début de semaine son forfait, officiellement en raison d’une «légère contracture à une cuisse». De quoi «un peu énerver» Jacky Delapierre.

Certains murmurent - en voyant également le forfait du champion du monde Yohan Blake, annoncé ce week-end - que les rivaux de Tyson Gay refusent de se mesurer à lui avant Moscou, tant l’Américain semble intouchable en ce moment. Car Gay est annoncé très fort à Lausanne.

Double vainqueur aux sélections US ces derniers jours à Des Moines (9’’75 sur 100 m et 19’’74 sur 200 m, meilleurs chronos de l’année), la fusée du Kentucky sera la grande attraction de la réunion lausannoise, sur 100 m. Le Jamaïcain Asafa Powell lui donnera la réplique ainsi que six autres athlètes ayant déjà couru sous les 10’’.

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!