Actualisé

BanqueUBP rachète Coutts International

La banque UBP rachète les activités internationales de la Royal Bank of Scotland.

UBP a racheté Coutts.

UBP a racheté Coutts.

(photo d'illustration), Keystone

La banque genevoise Union Bancaire Privée (UBP) poursuit avec éclat sa stratégie d'acquisition. Elle s'empare des activités internationales de gestion de fortune de la Royal Bank of Scotland (RBS), connues sous le nom de Coutts.

La vente inclut une masse sous gestion de plus de 30 milliards de francs et les activités gérées depuis la Suisse, Monaco, le Moyen-Orient, Singapour et Hong Kong. La cession de Coutts à l'UBP découle de la volonté de RBS de se concentrer sur le marché britannique.

Le montant de la transaction n'a pas été précisé. «Il sera en partie déterminé par le montant des actifs sous gestion au moment de la conclusion de l'accord», a fait savoir RBS dans un communiqué.

Le Financial Times avait rapporté jeudi que la banque genevoise devrait débourser de 600 à 800 millions de dollars (581 à 774 millions de francs) pour concrétiser cet achat. La décision doit encore recevoir l'approbation des autorités de surveillance.

D'ici le début de 2016

RBS a précisé que la majorité des activités de Coutts sera transférée à l'UBP au quatrième trimestre de cette année. Le reste rejoindra la banque suisse au début de 2016.

L'UBP n'en est pas à sa première acquisition ces dernières années. Elle avait déjà intégré les activités de banque privée du groupe Lloyds en 2013, avec dix milliards de francs sous gestion. Et elle avait racheté en août 2011 ABN AMRO Suisse (11 milliards d«euros d'actifs sous gestion à l'époque).

Marchés à fort potentiel

Le PDG de l'UBP Guy de Picciotto a déclaré que «cette nouvelle acquisition confirme notre volonté de poursuivre le développement de nos activités de gestion de fortune et représente une étape importante dans notre stratégie de croissance».

«Cela est particulièrement vrai pour les marchés à fort potentiel comme l'Asie, où Coutts a su établir des relations de longue date avec une clientèle sophistiquée», a-t-il ajouté.

Cette acquisition permettra à l'UBP de renforcer son empreinte en Suisse et à Monaco, d'accroître sa base d'actifs sur certains marchés européens, et d'accélérer son expansion sur les marchés de croissance notamment en Europe centrale et en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Asie, affirme l'UBP. L'UBP vise, à cet égard, à obtenir une licence bancaire à Hong Kong, sous réserve de l'approbation de l'autorité de régulation locale.

Banque fondée au 18e siècle

Coutts, banque privée fondée au 18e siècle et surtout connue pour compter la reine Elizabeth parmi ses clients, gère pour près de 36 milliards de dollars d'actifs, dont le tiers en Asie.

«Nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour identifier un acheteur avec la capacité de minimiser l'impact de la vente pour les clients et le personnel», a affirmé Alison Rose, responsable des activités de banque privée et commerciales chez RBS. Elle a précisé qu'il n'y aura pas d'interruption des services pour les clients de Coutts ou d'Adam & Company.

Bénéfice en hausse

Basée à Genève et présente dans une vingtaine d'implantations dans le monde, l'UBP emploie quelque 1300 collaborateurs et disposait de 98,7 milliards d'actifs sous gestion au 31 décembre 2014. Le 27 janvier, l'UBP avait indiqué avoir réalisé l'an dernier un bénéfice net de 165 millions de francs, en hausse de 8,6%. Les avoirs sous gestion ont progressé l'an dernier de 12,5%.

Le bénéfice brut a bondi de 17% à 255 millions de francs. Le bilan à fin 2014 est jugé «particulièrement solide», avec un ratio Tier 1 de 29%, ce qui en fait «l'une des banques les mieux capitalisées de la place», selon l'UBP.

(ats)

Ton opinion