Suisse - UBS explose son bénéfice grâce à la gestion de fortune
Publié

SuisseUBS explose son bénéfice grâce à la gestion de fortune

Le numéro un bancaire helvétique annonce des résultats trimestriels très solides, bien meilleurs que prévu.

Photo d’illustration.

Photo d’illustration.

20min/Celia Nogler

Un afflux de fonds de 25 milliards. Voilà qui a contribué à faire tourner à plein régime l’activité gestion de fortune d’UBS. À cela s’ajoutent des frais en chute libre, avec un ratio des coûts sur les revenus réduit à 71,8%. Résultat: UBS dévoile ce mardi matin dans un communiqué un bond de son bénéfice trimestriel net de 63%, à 2 milliards de dollars.

«Nos clients ont investi davantage avec nous, aussi bien sur les marchés privés que dans le cadre des comptes gérés séparément», a souligné Ralph Hamers, patron d'UBS dans ce communiqué. Il a ajouté que «la dynamique nous est favorable, nos choix et initiatives stratégiques portent leurs fruits et nous tenons à en tirer le meilleur pour l’avenir».

Rentabilité exemplaire

Deux indicateurs font particulièrement mieux que les objectifs: le bénéfice avant impôt de la gestion de fortune a progressé de 47% à 1,3 milliard, soit exactement la moitié du profit avant impôt global de la banque, en hausse de 64% à 2,6 milliards; le rendement sur les fonds propres atteint 19,3%, propulsant encore la rentabilité de la banque.

A noter en revanche qu’aucune indication supplémentaire sur le programme d’économies annoncé en mai n’a été donnée. La suppression de quelque 700 emplois en Suisse avait été évoquée.

(mem)

Votre opinion

12 commentaires