BanqueUBS fait bondir son bénéfice net de 88%
Le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,98 milliard de francs, en hausse de 88% sur un an.

Malgré un environnement de marché difficile, UBS a réalisé une solide performance au 1er trimestre 2015. A la faveur de résultats en forte progression dans toutes ses unités, le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,98 milliard de francs, 88% de plus qu'un an auparavant.
Au regard du trimestre précédent, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a plus que doublé ( 130%), a annoncé mardi UBS. A la faveur de cette performance nettement supérieure aux attentes des analystes, l'établissement aux trois clefs a affiché l'un de ses meilleurs résultats trimestriels depuis la crise financière de 2008, pas loin des 2 milliards dégagés au 2e trimestre 2010.
Interrogés par l'agence awp, les spécialistes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,13 milliard de francs. Corrigé des effets exceptionnels, le bénéfice avant impôts s'est quant à lui hissé à 2,3 milliards de francs.
Ce montant exclut notamment un gain sur crédit propre de 226 millions de francs, des produits de 378 et 141 millions tirés respectivement de la vente d'immeubles et d'une succursale ainsi qu'une charge de restructuration de 305 millions de francs. Le bénéfice net avant impôts rapporté s'est inscrit à 2,7 milliards, contre 1,39 milliard à fin mars 2014 et 404 millions à fin décembre 2014.
Revenus en hausse
Sur la période sous revue, UBS a engrangé des revenus totaux de 8,84 milliards de francs, 22% de plus qu'un an auparavant. Par rapport au 4e trimestre 2014, la croissance s'est inscrite à 31%. A 6,13 milliards, les charges d'exploitation ont pour leur part augmenté de 5% en l'espace d'un an, mais fléchi de 3% au regard des trois mois précédents.
Toutes les unités ont réalisé de solides performances, en dépit de la volatilité extrême sur les marchés des changes, des effets de change et l'impact persistant des taux d'intérêts faibles, voire négatifs. Cité dans le communiqué, Sergio Ermotti, le directeur général d'UBS s'est dit «très satisfait de ce solide trimestre», soulignant notamment la discipline affichée en matière de gestion des risques.
Dans son cœur de métier, à savoir la gestion de fortune, UBS a dégagé le bénéfice combiné le plus élevé depuis 2008 avec un montant ajusté de 1,1 milliard de francs. Abondant, l'afflux net de capitaux s'est fixé à 19 milliards. Pour la seule unité Wealth Management, ce montant a atteint 14,4 milliards, UBS captant de nouveaux fonds non seulement en Asie, mais aussi, fait notable, en Europe.
En l'espace de trois mois, le résultat d'exploitation de Wealth Management a bondi de 47% à 951 millions de francs. Celui de Wealth Management Americas, l'activité de gestion de fortune outre-Atlantique, s'est accru de 20% à 253 millions, un montant record, avec un afflux net d'argent frais de 4,8 milliards de dollars.
Bonnes affaires en Suisse
UBS a aussi réalisé de bonnes affaires en Suisse avec ses activités de détail et celles liées aux entreprises, l'unité Retail & Corporate affichant un bénéfice ajusté avant impôts de 443 millions de francs. Il s'agit de la meilleure performance au titre d'un premier trimestre depuis cinq ans.
Dans la gestion d'actifs, l'entité Global Asset Mangement a dégagé un bénéfice ajusté avant impôts de 185 millions de francs, soit un niveau inédit depuis 2009. La performance reflète notamment la baisse des charges, en particulier des provisions pour litiges. L'afflux net de fonds s'est monté à 7,5 milliards.
Dans la banque d'affaires (Investment Bank), le résultat corrigé avant impôts s'est fixé à 884 millions de francs. A fin mars, UBS employait au total 60'113 collaborateurs à temps plein, 42 de moins qu'à l'issue de l'an passé. Par rapport au 1e trimestre 2014, l'effectif a diminué de 213 postes.
Sur la période sous revue, UBS a par ailleurs réduit ses provisions pour litiges à 2,7 milliards de francs. A fin 2014, ce montant avoisinait les 3,1 milliards.
Discussions en cours
L'établissement zurichois poursuit les négociations avec les autorités compétentes en vue de résoudre les nombreux litiges en cours. UBS a été mise en examen pour complicité de démarchage illicite de clients en France. Aux Etats-Unis, la banque doit répondre aux accusations de manipulations des cours de change.
Evoquant le trimestre en cours, UBS prévoit un nouvel afflux d'argent frais. La banque poursuivra sa stratégie malgré les défis macroéconomiques sous-jacents et des problèmes géopolitiques qui subsisteront, relève-t-elle.