Négociations: UE: 27% d'énergie renouvelable en 2030

Actualisé

NégociationsUE: 27% d'énergie renouvelable en 2030

Les ministres européens se sont accordés pour fixer un objectif d'énergies renouvelables, en deçà des 30% voulus par le Parlement.

Image d'illustration

Image d'illustration

Keystone

Les ministres de l'Environnement et de l'Energie de l'Union européenne (UE) se sont fixés lundi pour objectif de parvenir à au moins 27% d'énergie renouvelable en 2030. L'année prochaine ils doivent entamer des négociations avec le Parlement européen qui voudrait, lui, placer la barre plus haut.

L'UE s'était jusqu'à présent donné pour objectif de faire passer la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité à 20% en 2020. Le Parlement européen a de son côté défendu en octobre un objectif de 35% en 2030.

Les ministres réunis lundi à Bruxelles sont également tombés d'accord pour que 14% du carburant utilisé pour le transport routier soit d'origine renouvelable d'ici à 2030, avec l'attribution de bonus pour l'utilisation d'électricité renouvelable dans le transport routier et ferroviaire.

«Insuffisant»

L'inclusion du ferroviaire dans ce calcul a été critiqué par la Commission européenne, qui a rappelé pendant les négociations qu'une grande partie du réseau ferroviaire est déjà électrifiée.

«Le niveau d'ambition est clairement insuffisant», a déploré le commissaire européen au Climat, Miguel Arias Canete.

(ats)

Ton opinion