Publié

footUEFA: les arbitres assistants pourront signaler un but à la main

Les arbitres assistants dits de surface ont désormais la possibilité de signaler à la main à leur central quand le ballon a franchi la ligne de but, a déclaré Pierluigi Collina, le responsable de l'arbitrage à l'UEFA inspiré par la récente bévue du gardien d'Arsenal David Ospina.

"A partir de ce soir (pour les éliminatoires de l'Euro-2016, ndlr), les arbitres assistants sont autorisés à faire des signes des mains quand la balle a entièrement franchi la ligne", a déclaré l'ex-arbitre à l'occasion du Leaders Sport Business Summit à Londres.

Selon lui, cette légère modification des règles a été validée par le Board, chargé de légiférer sur les lois du jeu.

Les arbitres de surface, qui assistent les arbitres centraux spécifiquement sur les actions litigieuses qui se produisent à l'intérieur des surfaces de réparation, ont été introduits en 2012 par l'UEFA.

Lors de la 2e journée de Ligue des champions, le portier des Gunners Ospina a en effet repoussé contre l'Olympiakos (2-3) un ballon qu'il avait laissé échappé et qui avait franchi intégralement la ligne.

Cette action n'avait pas échappé à la vigilance du Néerlandais Danny Makkelie, situé juste à côté, qui l'avait signalé d'un geste du bras à son arbitre principal. Jusque-là, le règlement autorisait uniquement la communication verbale entre les deux hommes.

thw-cd/pyv

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!