Google: Ukraine, Federer, Djokovic: voici les sujets les plus recherchés en Suisse

Publié

GoogleUkraine, Federer, Djokovic: voici les sujets les plus recherchés en Suisse

Des séries télé aux personnalités en passant par des questions surprenantes, voici ce qui a été le plus googlisé cette année.

par
R.M.
En 2022 en Suisse, on s’est passionné pour des grands événements, des stars, mais aussi un petit jeu.

En 2022 en Suisse, on s’est passionné pour des grands événements, des stars, mais aussi un petit jeu.

AFP

Google a dévoilé ce mercredi les termes les plus recherchés en Suisse en 2022. Sans surprise, on retrouve l’Ukraine et la Coupe du monde parmi les mots-clés de l’année et Federer pour les personnalités. Mais d’autres résultats sont plus surprenants et les recherches de villes romandes ont été dévoilées.

Les cinq termes les plus recherchés dans le pays ont été, dans l’ordre, l’Ukraine, la Coupe du monde 2022, Wordle, Novak Djokovic et l’Open d’Australie. Le petit jeu dans lequel il faut trouver un mot se fait donc une place parmi les grands événements sportifs et la guerre en Ukraine.

Du côté des personnalités suisses, on trouve Roger Federer, qui a annoncé sa retraite, puis Joël Wicki, Luzia Tschirky, Simonetta Sommaruga et Martina Hingis. Pas forcément très connus des Romands, Joël Wicki est le nouveau roi de la lutte suisse et Luzia Tschirky une journaliste, correspondante de la SRF en Russie, qui a proposé plusieurs reportages en Ukraine.

Côté personnalités internationales, le classement confirme que l’affaire Djokovic à l’Open d’Australie a bien marqué cette année. Voici les cinq premières recherches: Novak Djokovic, Johnny Depp, Vladimir Poutine, Amber Heard, Will Smith.

Des questions étonnantes

Google propose aussi les séries qui ont le plus agité la toile cette année. Il s’agit de «Dahmer», «Stranger Things», «Euphoria», «House of the Dragon» et «Inventing Anna». Les disparus les plus googlisés ont été la reine Elizabeth II, l’actrice américaine Anne Heche et le comédien françaIs Gaspard Ulliel.

Quoi, combien, pourquoi: Google propose aussi des listes avec les questions les plus posées. Certaines sont étonnantes. Exemples? Quelle est la durée de vie des nains? Pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi bâille-t-on? Pourquoi la banane est-elle tordue?…

Enfin, les recherches les plus populaires dans les grandes villes du pays sont détaillées. Pour la Suisse romande, Google donne les résultats pour Fribourg, Genève et Lausanne. Partout, la Coupe du monde et l’Ukraine arrivent en tête de classement. Le décès tragique de Gaspard Ulliel lors d’un accident de ski a également marqué les Fribourgeois, Genevois et Lausannois.

Mais on remarque dans ces classements des intérêts plus locaux. Ainsi, à Fribourg, on s’est passionné pour Fribourg Gottéron et on a pensé nourriture, avec les deux recherches «Holy Cow Fribourg» et «Restaurant Fribourg». À Lausanne, la venue du Tour de France cette année a marqué les esprits. Et les habitants ont une passion pour les festivals musicaux sur sol vaudois. Paléo, Venoge Festival et Montreux Jazz Festival font tous trois partie des termes les plus recherchés. À Genève, par contre, pas de recherches locales. En 2022, les Genevois se sont passionnés, dans l’ordre, pour la Coupe du monde, Wordle, l’Ukraine, Gaspard Ulliel et Djokovic.

Ton opinion