14.07.2012 à 22:21

Course d’orientationUn 18e titre pour Simone Niggli

Simone Niggli a remporté pour la sixième fois l’épreuve du sprint aux championnats du monde de course d'orientation de Lausanne.

Simone Niggli, à sa remise de prix, partait favorite samedi.

Simone Niggli, à sa remise de prix, partait favorite samedi.

Keystone

Les Championnats du monde de Lausanne ne pouvaient pas mieux débuter dans le camp helvétique. Grandissime favorite, Simone Niggli a remporté pour la sixième fois l’épreuve du sprint. Chez les messieurs, la Suisse a réussi un triplé grâce aux Argoviens Matthias Kyburz, Matthias Merz et Matthias Müller.

La Bernoise s’est imposée en 15’43’’7 devant la Danoise Maja Alm et la Suédoise Annika Billstam. A 34 ans, Simone Niggli est en passe de devenir une légende de son sport. Cette victoire est, en effet, sa dix-huitième dans le cadre d’un Championnat du monde.

Plus rapide à tous les temps intermédiaires, Simone Niggli fut tout simplement intouchable pour s’imposer avec plus de 30 secondes d’avance sur Alm.

Cinquième à seulement 5’’1 du podium, la Zurichoise Rahel Friederich a elle aussi brillé lors de cette course. «Je suis soulagée, lançait Smone Niggli. Je m’étais imposée une énorme pression sur ces Championnats. J’étais extrêmement nerveuse avant de m’élancer. Mais j’ai su tenir le coup nerveusement».

La Bernoise avait fait l’impasse sur les Mondiaux de 2011 en raison de la naissance de ses jumeaux. «Gagner à nouveau est extraordinaire, lâchait-elle. C’est l’une de mes plus belles victoires. Tout ce qui va venir maintenant, c’est du bonus».

A l’image de Simone Niggli, les trois Matthias ont déclassé la concurrence. Ils furent les seuls à «descendre» sous les 16 minutes. Auteur d’une course parfaite, Matthias Kyburz, qui a remporté son premier titre mondial, a devancé de 17 secondes Matthias Merz, de 27 secondes Matthias Müller.

L’an dernier, Kyburz ne s’était classée que vingtième. «J’ai su tirer les leçons de cet échec, explique l’Argovien. J’avais été trop sûr de moi». Les Suisses espèrent bien sûr poursuivre sur leur lancée mardi à l’occasion des épreuves de longues distances.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!