ImprimerieUn accord a été trouvé pour les employés de la «Basler Zeitung»
Le conflit opposant le groupe de presse de la «Basler Zeitung» et les employés de son imprimerie semble résolu.

L'imprimerie de la «BaZ» doit fermer définitivement ses portes le 31 mars.
L'assemblée générale du personnel de l'imprimerie qui fermera fin mars a approuvé le plan social proposé par Basler Zeitung Medien (BZM).
Les 72 collaborateurs qui perdent leur emploi recevront une indemnisation de 400 francs par année de fonction. L'assemblée du personnel a adopté cette proposition du groupe BZM à une large majorité, indique mercredi Hans-Peter Graf, syndicaliste chez Syndicom.
Pas de médiation du gouvernement
Elle a en revanche balayé la proposition alternative prévoyant une indemnisation variable selon l'âge pour les employés de plus de 50 ans uniquement. A l'origine, le personnel réclamait des indemnités de 1000 francs par année de service.
L'assemblée générale du personnel de l'imprimerie qui fermera fin mars a approuvé le plan social proposé par Basler Zeitung Medien (BZM).
Syndicom estimait la proposition de 400 francs par année de service trop faible. Le syndicat avait donc proposé à l'assemblée du personnel de demander au gouvernement de Bâle-Ville de jouer le rôle de médiateur. L'assemblée a toutefois rejeté cette idée.
La fin le 31 mars
Dans la nuit de dimanche à lundi, les employés de l'imprimerie avaient fait grève pendant sept heures. Les machines étaient restées à l'arrêt toute la nuit. Le travail a repris à 6h.
Une partie de la «BaZ» a tout de même été éditée à Zurich, selon une syndicaliste. La direction de la «BaZ» avait pris des mesures préventives pour pouvoir imprimer le journal ailleurs en cas de grève.
L'imprimerie de la «BaZ» doit fermer définitivement ses portes le 31 mars. Sur les 96 collaborateurs, 72 perdent leur emploi, 11 bénéficieront d'une retraite anticipée et 13 sont engagés par le centre d'impression de Tamedia, à Bubenberg (ZH).