Publié

WEF 2012Un accord sur la dette grecque proche d'être conclu

Des ministres européens ont fait état à Davos de progrès vers la voie de la discipline budgétaire. S'agissant de la dette grecque, un accord avec le secteur privé devrait intervenir avant ce week-end.

Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires.

Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires.

Keystone

Avant un nouveau sommet de l'UE lundi, des ministres européens ont fait état à Davos (GR) de progrès vers la voie de la discipline budgétaire.

S'agissant de la dette grecque, un accord avec le secteur privé devrait intervenir avant ce week-end.

Nous sommes proches d'un accord, a ajouté vendredi au Forum économique mondial (WEF) Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires. Quant au ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble, il ne croit pas à une défaillance de la Grèce. «Nous allons tout faire pour l'éviter, nous allons l'éviter.»

Les trois jours prochains seront «déterminants pour l'avenir de la zone euro», selon Olli Rehn: «trois jours pour restaurer la confiance des marchés», a-t-il dit. Accord sur la réduction de la dette grecque, ainsi que finalisation du pacte budgétaire et des pare-feux sont au menu.

Sur ce dernier point justement, le secrétaire américain au Trésor Timothy Geitner a déclaré que la seule façon pour l'Europe de faire fonctionner son union monétaire à long terme était de prévoir des pare-feux importants. «Le Fonds monétaire international (FMI) ne peut pas suppléer aux responsabilités de l'Europe.»

(ats)

Ton opinion