Bruxelles: Un accord sur le gaz trouvé entre l'Ukraine et la Russie
Actualisé

BruxellesUn accord sur le gaz trouvé entre l'Ukraine et la Russie

Gazprom avait stoppé ses livraisons de gaz à l'Ukraine le 1er juillet après l'échec des négociations sur les prix.

Les représentants des deux pays discutaient à Bruxelles.

Les représentants des deux pays discutaient à Bruxelles.

Archives, AFP

La Russie et l'Ukraine, réunies vendredi à Bruxelles par l'Union européenne, ont trouvé un accord sur les livraisons de gaz, suspendues depuis le 1er juillet. L'annonce a été faite dans la soirée par le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.

Maros Sefcovic et les ministres de l'énergie russe Alexandre Novak et ukrainien Volodymyr Demtchychyne ont signé les documents devant la presse, à l'issue d'une réunion de plusieurs heures.

«Tous les détails techniques ont été réglés», a ajouté Maros Sefcovic. Les trois hommes ont toutefois précisé que le texte devait encore passer des procédures formelles avant d'être définitivement adopté.

Le vice-président avait précédemment qualifié sur Twitter l'accord de «réussite majeure»

Bras de fer depuis 2014

La Russie et l'Ukraine étaient engagées dans un bras de fer sur le prix du gaz depuis l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux à Kiev au début 2014.

Après une première interruption des livraisons de plusieurs mois en 2014 puis un accord provisoire pour assurer du gaz à l'Ukraine pendant l'hiver, les livraisons étaient à nouveau suspendues depuis juillet.

Les contacts s'étaient accélérés ces dernières semaines avec l'approche de la saison froide, synonyme d'augmentation de la consommation en Ukraine mais aussi en Europe, dont environ 15% des besoins en gaz transitent par le territoire ukrainien, d'où les risques de perturbations des approvisionnements.

(AFP)

Votre opinion