Berne: Un adolescent meurt après un accident dans l’Aar
Publié

BerneUn adolescent meurt après un accident dans l’Aar

Un garçon de 13 ans avait disparu sous la surface de l’eau de la rivière, lundi à Muri bei Bern. Transporté à l’hôpital dans un état critique, il a succombé à ses blessures mardi soir.

par
Comm/NXP
L’adolescent voulait récupérer un ballon dans l’Aar quand il s’est retrouvé piégé par du bois flottant sur l’eau.

L’adolescent voulait récupérer un ballon dans l’Aar quand il s’est retrouvé piégé par du bois flottant sur l’eau.

Archives/KEYSTONE

Lundi, peu après 17h, la Police cantonale bernoise a été informée qu’une personne avait disparu dans l’Aar à Muri bei Bern. Selon les premiers éléments de l’enquête, cet adolescent de 13 ans se trouvait avec d’autres personnes dans la zone d’une île fluviale au-dessus du Muribad. Le garçon est allé chercher un ballon dans l’Aar quand, pour une raison encore indéterminée, il s’est retrouvé sous l’eau dans une zone où se trouvait du bois flottant.

Immédiatement dépêchés sur les lieux, les secours ont pu localiser et extraire l’adolescent de l’eau. Il a ensuite été médicalisé sur place avant d’être transporté dans un état critique à l’hôpital. Le garçon, de nationalité érythréenne et domicilié dans la région, a succombé à ses blessures dans la soirée de mardi. Une enquête pour clarifier les circonstances de l’accident est en cours.

Appel à la prudence

La Police cantonale bernoise, en collaboration avec les pompiers et les services d’ambulances, la Société suisse de sauvetage (SSS) et le Bureau de prévention des accidents, souhaite rendre la population attentive aux potentiels dangers des rivières. Des courants ou des tourbillons peuvent se développer sous la surface de l’eau dans les zones où se trouvent des dépôts de bois flottants ou d’alluvions. Il convient également d’être particulièrement attentif près des barrages, des ponts ou d’autres obstacles. Pour toutes les activités dans, sur et autour de l’eau, il est important de s’informer en amont des différents dangers. Pour le tracé de l’Aar entre Thoune et le Wohlensee, la SSS a publié une carte illustrée (texte seulement en allemand) avec les
principales informations.


Les maximes des comportements à adopter en rivière publiées par la SSS préconisent que seul les bons nageurs doivent s’aventurer en eaux libres. En plus des propres capacités, les réserves d’énergie, la santé et la vigilance jouent également un rôle important, non seulement dans les rivières et les lacs, mais aussi, dans les piscines.

Votre opinion