Grand Muveran: Un alpiniste tiré d'une situation très délicate
Actualisé

Grand MuveranUn alpiniste tiré d'une situation très délicate

Un homme de 23 ans a été sauvé par la Rega dans une paroi abrupte, samedi après-midi.

Alors qu'il était bloqué, épuisé, à 80 mètres en dessous du sommet du Grand Muveran, dans les Alpes vaudoises, un alpiniste de 23 ans a été sauvé par une intervention de la Rega, secondée par des spécialistes. Cette opération spectaculaire a duré plusieurs heures, a indiqué dimanche la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega). Proche du sommet, qui culmine à 3050 mètres, l'alpiniste n'a plus pu continuer son ascension en raison d'un état d'épuisement avancé. Il a alors alerté la Rega, via une application ad hoc destinée aux cas les plus critiques.

Au vu de la localisation de l'alpiniste, la Rega a recouru à l'appui de trois sauveteurs spécialisés du Club alpin suisse (CAS). L'opération s'est avérée difficile, l'homme se trouvant dans une partie très raide de la paroi nord.

Hélicoptère posé au sommet

Un hélitreuillage depuis cet endroit n'était pas possible, car les turbulences provoquées par l'hélicoptère auraient constitué un trop grand danger pour l'alpiniste, qui n'était pas assuré. Les sauveteurs ont donc décidé de poser l'hélicoptère sur le sommet.

Depuis là, un spécialiste du CAS a pu être treuillé jusqu'à l'alpiniste pour l'assurer, afin qu'il puisse ensuite être hélitreuillé sans risque. L'homme, qui souffrait d'une légère hypothermie, a pu être héliporté jusqu'à l'hôpital le plus proche vers 17h30.

Depuis la mise en service de son application mobile il y a quatre ans, la Rega a procédé à 1500 sauvetages. L'application a été téléchargée un million de fois. En transmettant les coordonnées précises de l'appelant, elle permet de gagner du temps, relève la Rega.

(ats)

Votre opinion