Publié

JusticeUn an après le meurtre, le procès de Pistorius va s'ouvrir

Les parents de Reeva Steenkamp, la petite amie d'Oscar Pistorius que le sportif a tuée il y a un an, ont dit mardi espérer que le procès qui débute le 3 mars leur permettra de «tourner la page».

Une photo de Reeva Steenkamp en guise de faire-part funéraire, avec les dates de naissance et de décès.

Une photo de Reeva Steenkamp en guise de faire-part funéraire, avec les dates de naissance et de décès.

AFP

Le 14 février 2013, le champion paralympique avait tué de plusieurs coups de feu dans sa maison de Pretoria sa compagne de 29 ans, une mannequin à succès. Il a été inculpé pour meurtre mais il affirme l'avoir tuée par erreur en croyant à l'intrusion d'un cambrioleur.

Son procès se tiendra du 3 au 20 mars devant un tribunal de Pretoria. «June et d'autres membres de la famille seront présents au procès. Tout ce que nous voulons, c'est tourner la page et savoir que notre fille n'a pas souffert ce jour tragique de la Saint Valentin», ont déclaré Barry et June Steenkamp, ses parents.

Une fondation au nom de Reeva pour lutter contre les violences faites aux femmes sera créée après le procès, ont-ils indiqué, expliquant que c'était une cause qui tenait à cœur à leur fille.

Plus aucune course

Pistorius, 27 ans, surnommé «Blade Runner» en raison de ses prothèses de carbone, était un passionné d'armes à feu, parfois violent et enclin à perdre facilement son sang-froid, selon des enquêtes menées par des médias depuis le meurtre.

Le drame a porté un coup d'arrêt brutal à sa carrière et il ne s'est plus aligné dans aucune course depuis, bien qu'il soit en liberté sous caution et ait obtenu la permission de quitter le territoire sud-africain.

(AFP)

Ton opinion