06.04.2013 à 08:11

JusticeUn ancien cadre de Credit Suisse comparaît à New York

Un ancien cadre dirigeant de Credit Suisse, inculpé en février 2012 par la justice américaine pour manipulation comptable, a comparu devant un tribunal de Manhattan. Il a plaidé non coupable.

L'homme a été licencié par Credit Suisse en 2008 après la découverte de la fraude.

L'homme a été licencié par Credit Suisse en 2008 après la découverte de la fraude.

Keystone

L'ex-responsable d'une division de courtage des crédits structurés du numéro deux bancaire helvétique a communiqué sa décision aux juges vendredi soir, a annoncé une porte-parole du tribunal. En février 2012, deux autres anciens cadres de Credit Suisse impliqués dans cette affaire avaient au contraire plaidé coupables.

L'Américano-Britannique a été arrêté il y a 6 mois par les autorités britanniques sur demande des Etats-Unis. Le département de la justice américain l'accuse de manipulation comptable visant à cacher les problèmes de son ancienne entreprise sur le marché des prêts immobiliers à risque («subprime»).

Les trois hommes ont été licenciés par Credit Suisse en 2008 après la découverte de la fraude. Celle-ci aurait consisté à gonfler les prix d'obligations adossées à des actifs, afin de «créer un faux-semblant de profits», avait indiqué la justice américaine au moment de l'annonce de leur inculpation.

L'affaire avait poussé la grande banque à déprécier, en mars 2008, la valeur de ses actifs dans ce marché de 2,65 milliards de dollars. Son action avait chuté de 11% le jour de cette révélation.

(ats/rtf)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!