Publié

Affaire SavileUn ancien chauffeur de la BBC inculpé de sodomie sur mineur

David Smith a été inculpé, dans le cadre de l'enquête sur la retentissante affaire de sévices sexuels commis par l'ex-animateur de la BBC Jimmy Savile, pour avoir notamment sodomisé un garçon mineur.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

AFP

David Smith, 66 ans, est la première personne à être inculpée dans le cadre de l'enquête baptisée «Yewtree» qui porte notamment sur les centaines de viols et autres sévices sexuels dont Jimmy Savile a été l'auteur.

Cet ancien chauffeur de la BBC a fait l'objet de cinq chefs d'inculpation dont «attentat à la pudeur sur un garçon de moins de 14 ans» et «sodomie sur un garçon de moins de 16 ans». Ces derniers faits remonteraient à 1984 et concerneraient une seule victime.

Les services du procureur ont précisé qu'il avait été arrêté en décembre et comparaîtrait devant le tribunal de Westminster à Londres le 8 mai.

214 «actes criminels»

Une porte-parole de la BBC a dit ne pas pouvoir confirmer si David Smith était employé par le groupe audiovisuel au moment des faits parce que les dossiers du personnel ne remontent pas jusqu'à 1984.

En janvier, un rapport de la police et des services de protection de l'enfance a répertorié 214 «actes criminels», dont 34 viols, commis par Jimmy Savile pendant plus de cinquante ans, sur des personnes âgées de huit à 47 ans.

Ex-star de la BBC

L'ex-star des années 1970-80 au style excentrique, qui présentait une émission pour enfants et était engagé dans de nombreuses oeuvres caritatives, a sévi notamment dans des locaux de la BBC, des écoles, des hôpitaux, dont des établissements psychiatriques, et un centre de fin de vie.

Les accusations contre Jimmy Savile, révélées en octobre 2012 par la chaîne de télévision ITV, ont provoqué un scandale au Royaume-Uni et une crise à la BBC, qui a eu pour conséquence la démission de son directeur général.

(AFP)

Votre opinion