Publié

FOOTBALLUn arbitre allemand sifflera la Suisse

Demain soir, le choc de Maribor contre la Slovénie sera dirigé par l'expérimenté M. Wolfgang Stark. Cet employé de banque bavarois de 44 ans n'avait curieusement encore jamais arbitré la Suisse.

Wolfgang Stark à la Coupe du monde 2010.

Wolfgang Stark à la Coupe du monde 2010.

Keystone

Son rôle sera important, mais ce que l'on aimerait surtout, c'est de ne pas avoir à parler de lui au coup de sifflet final. «Lui», c'est Wolfgang Stark, un Allemand de 44 ans, désigné par l'UEFA pour siffler le très important Slovènie - Suisse de demain soir.

L'homme compte des dizaines de rencontres européennes, ainsi qu'une finale de Ligue Europa (celle de 2012 entre l'Atletico de Madrid et l'Atletic Bilbao) à son palmarès.

Lors de la saison 2010-2011, il avait été au centre d'une polémique lors de la demi-finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Barcelone (0-2), lorsque Mourinho l'avait accusé d'être un fan inconditionnel de Lionel Messi.

Parmi les meilleurs en Bundesliga

Classé parmi les meilleurs arbitres en Bundesliga, M. Stark a aussi oeuvré pendant 4 mois au Japon, un séjour durant lequel il a dirigé des matches de la J-League (en 2001). Il n'a curieusement jamais arbitré la Suisse mais les internationaux bâlois s'en souviennent puisqu'ils avaient eu à composer avec lui la saison dernière, à l'occasion du barrage contre Ludogorets.

Basées sur les 130 matches internationaux qu'il a déjà sifflés, les statistiques évoquent 508 avertissements distribués et 33 cartons rouges sortis. Il a aussi accordé 30 penalties, dont 17 pour l'équipe recevante.

Plus que M. Stark, ce sera aux Suisses d'être «fort» pour contenir les assauts slovènes et surtout porter l'estocade.

Votre opinion