France: Un arsenal de guerre saisi chez un collectionneur
Actualisé

FranceUn arsenal de guerre saisi chez un collectionneur

Plusieurs milliers d'obus, fusils et autres grenades ont été découverts dans un hangar près de Lille. Certaines armes dataient de la Première guerre mondiale.

par
LeMatin.ch
1 / 6
Facebook/Gendarmerie du Nord
Facebook/Gendarmerie du Nord
Facebook/Gendarmerie du Nord

Saisie record d'armes de guerre pour la gendarmerie du Nord.

Mi-septembre, les militaires ont été alertés par des voisins de la présence d'un véritable arsenal dans un hangar près de Lille (F). «Sous l'effet de rafales de vent, une porte de hangar s'envole et laisse à la vue des voisins des armes qui, dans le climat actuel, amènent une naturelle inquiétude», explique la gendarmerie sur sa page Facebook.

Dépêchés sur place, les agents découvrent plusieurs milliers d'armes en tous genres. «On a découvert des mitraillettes lourdes, des mortiers, des fusils, des centaines de grenades, des obus de la Première et Seconde guerre mondiale», a indiqué un porte-parole de la gendarmerie au Dauphiné libéré. Et d'ajouter: «Certaines munitions ne sont pas démilitarisées et pourraient potentiellement exploser.»

Le propriétaire de l'arsenal, «collectionneur patenté», a été placé en garde à vue avant d'être relâché. Il sera convoqué pour «possession d’armes non déclarées et non démilitarisées».

Quant aux armes, elles ont été placées dans un dépôt de la région en attendant une décision de la justice.

Votre opinion