Publié

BerlinUn artiste dénonce la «United Stasi of America»

Un artiste a dénoncé l'espionnage des Etats-Unis en Europe en projetant dans la nuit de dimanche à lundi sur l'ambassade des Etats-Unis à Berlin le slogan «United Stasi of America», faisant allusion à la police politique de l'ex-Allemagne de l'Est.

"Très drôle. Quiconque fait ce genre de comparaison ne connaît pas grand-chose ni à la Stasi, ni à l'Amérique", a commenté le service de presse de l'ambassade des Etats-Unis.

La Stasi était la police politique du régime communiste est-allemand, dont l'activité de surveillance des moindres faits et gestes de la population de l'ex-RDA (République démocratique allemande) a notamment été illustrée dans le film allemand "La vie des autres".

L'action a été organisée par Oliver Bienkowski, un artiste spécialisé dans les mises en lumière, en lien avec le fondateur de Megaupload.com, Kim Dotcom (Schmitz de son vrai nom), qui l'a revendiquée sur son compte Twitter.

Kim Dotcom, dont la photo a aussi été projetée sur une façade de l'ambassade des Etats-Unis, avait soufflé l'idée du slogan à Bienkowski, a raconté ce dernier au quotidien populaire Bild, mardi.

Il voulait protester contre l'espionnage des communications en Europe et en Allemagne par les services secrets américains, révélés par la presse grâce à l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine NSA, Edward Snowden, actuellement bloqué à Moscou dans l'attente d'une réponse à ses demandes d'asile politique dans plusieurs pays.

(AFP)

Votre opinion