01.03.2012 à 11:14

TurquieUn attentat fait 10 blessés à Istanbul

Une bombe contrôlée à distance a explosé au passage d’un véhicule de service transportant 21 policiers. Plusieurs agents font partie des blessés.

Le véhicule victime de l'explosion, à Istanbul.

Le véhicule victime de l'explosion, à Istanbul.

Reuters

L’explosion d’une bombe jeudi près d’un bus de la police dans le centre-ville d’Istanbul a fait 10 blessés dont des policiers, a rapporté l’agence de presse Anatolie citant des sources policières.

"Il ressort qu’il s’agissait d’une bombe contrôlée à distance qui a explosé au passage d’un véhicule de service transportant 21 agents", a déclaré le chef de la police d’Istanbul, Hüseyin Capkin, cité par Anatolie.

Le gouverneur d’Istanbul Hüseyin Avni Mutlu a indiqué que la bombe comprenait de l’explosif de type plastic, selon l’agence. La police a fait état de dix blessés, dont des policiers, ajoutant qu’aucun n’était dans un état critique. Un premier bilan mentionnait trois blessés.

Siège régional de l'AKP

L’explosion a eu lieu dans le quartier de Sütlüce, près d’un immeuble abritant le siège régional du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir en Turquie, a rapporté la chaine NTV, précisant en citant des sources policières que la bombe était disposée sur une moto. La police a bouclé la zone de l’explosion. Selon des témoins l’explosion a été très violente, causant un mouvement de panique et des dégâts mineurs sur la chaussée.

Plusieurs groupes kurdes, d’extrême-gauche et islamistes ont par le passé commis des attentats à la bombe à Istanbul. La dernière explosion criminelle importante à Istanbul remonte à mai 2011, et avait fait huit blessés dont un policier. Elle n’avait pas été revendiquée.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!