14.07.2012 à 09:14

AfghanistanUn attentat lors d'un mariage fait 23 morts

Un attentat suicide a fait samedi au moins 23 morts au cours d'un mariage dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé la police. Une quarantaine de personnes ont été blessées.

En 2011, d'après l'ONU, plus de 3000 civils sont mort des suites de la guerre afghane, un chiffre record.

En 2011, d'après l'ONU, plus de 3000 civils sont mort des suites de la guerre afghane, un chiffre record.

«Nous avons reçu 13 cadavres, dont celui du parlementaire Ahmad Khan et du chef des services de renseignement de la province, ainsi que 13 blessés», a déclaré à le docteur Mansor Fayez, directeur de l'hôpital de Samangan.

L'assaillant a fait détoner ses explosifs lors du mariage de la fille d'un député local à Aybal, la capitale de la province de Samangan, a indiqué Sediq Azizi.

Le bilan serait beaucoup plus lourd selon Mohammad Ahmadzai, porte-parole des forces de sécurité afghanes pour le nord de l'Afghanistan, pour qui l'attaque a fait 22 morts et plus d'une centaine de blessés.

Selon M. Ahmadzai, l'homme aurait déclenché l'explosion au moment où il donnait l'accolade à Ahmad Khan, le parlementaire organisateur de la réception.

Un des plus meurtriers

Ahmad Khan Samangani, influent responsable politique et hôte de cette réception, figure parmi les victimes, a confirmé Khairullah Anosh, gouverneur de la province de Samangan. Cet attentat est l'un des plus meurtriers depuis des mois en Afghanistan.

«C'était le mariage de la fille d'Ahmad Khan Samangani. Un kamikaze s'est fait exploser, tuant et blessant des dizaines de personnes», a déclaré Khairullah Anosh à Reuters.

Les talibans ont rejeté toute responsabilité. «Nous ne sommes pas impliqués», a dit l'un de leurs porte-parole, Zabihullah Mujahid. «Ahmad Khan était un ancien chef des moudjahidines, il était connu et de nombreuses personnes pourraient avoir eu des problèmes avec lui.»

Ahmad Khan Samangani a notamment combattu les troupes soviétiques dans les années 1980 puis le régime taliban de 1996 à 2001.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!