30.05.2012 à 11:45

AzerbaïdjanUn attentat visant l'Eurovision aurait été déjoué

Les autorités affirment avoir déjoué une attaque terroriste pendant le récent concours et arrêté 40 personnes.

Le dispositif policier de la capitale d'Azerbaïdjan, Bakou, durant l'Eurovision.

Le dispositif policier de la capitale d'Azerbaïdjan, Bakou, durant l'Eurovision.

Keystone

«L'objectif principal du groupe terroriste était de commettre un acte terroriste à Bakou pendant l'Eurovision», a annoncé le ministère de la Sécurité nationale dans un communiqué. «Quarante membres du groupe ont été arrêtés», selon la même source.

«Le groupe envisageait une attaque dans la salle de concert où était organisé le concours. D'autres attentats contre le président Ilham Aliev, des postes de police, des hôtels où étaient hébergés des étrangers ainsi que contre des lieux de culte» étaient également prévus, a assuré le ministère.

Des membres du groupe «avaient des billets pour l'Eurovision afin de commettre un acte terroriste dans le Crystal Hall de Bakou», où s'est déroulée la compétition, a-t-il précisé.

40 arrestations

Les services de sécurité ont arrêté les membres présumés du groupe au cours d'opérations séparées à Bakou, dans les villes de Ganja et Soumgaït ainsi que dans plusieurs régions du pays, a ajouté le ministère sans préciser la date des arrestations.

Certains membres du groupe ont opposé résistance et ont été tués, a renchéri le ministère. «Le ministère de la Sécurité nationale a choisi de ne pas révéler cette information pendant l'Eurovision pour ne pas créer un mouvement de panique parmi les citoyens et les invités étrangers», a expliqué le ministère.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!