Actualisé 05.06.2015 à 07:06

ExploitUn aveugle veut rallier La Havane à la Floride en kayak

Un Américain aveugle a quitté jeudi la capitale cubaine en kayak. Il espère rejoindre la Floride, à 150 km.

Peter Crowley, accompagné de son fils, à son départ de La Havane.

Peter Crowley, accompagné de son fils, à son départ de La Havane.

Keystone

L'Américain aveugle de 57 ans, Peter Crowley, est parti jeudi de La Havane à bord d'un kayak pour tenter de parcourir les 150 km séparant Cuba de la Floride. Sa première tentative avait avorté l'an passé, en raison de vents violents.

«Nous lui avons dit au revoir vers 10h15 (16h15 en Suisse) (...) il paraissait content et plein d'enthousiasme», a annoncé le directeur du centre nautique international Hemingway, d'où sont partis l'aventurier et ses accompagnateurs.

A bord d'un kayak vert, le rameur est accompagné de son fils, qui le suit dans une embarcation similaire, et d'un bateau d'assistance. «Il compte parcourir ces 90 milles (150 km) en 20, 24 heures, puisque les conditions météorologiques sont favorables, avec des vents de sud-est», a précisé le directeur du centre nautique.

Rapprochement USA-Cuba

Peter Crowley avait indiqué mercredi avoir l'espoir que son geste contribuerait symboliquement au rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, et à inspirer les personnes handicapées.

L'athlète a déjà accompli plusieurs défis majeurs en kayak. Il est devenu par exemple le premier aveugle à avoir traversé la Manche en 2003.

Peter Crowley est né avec une atrophie optique - une malformation empêchant le nerf optique de fonctionner correctement - qui ne lui laisse que 7% de sa vision. Il a aussi des troubles auditifs.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!