Publié

SéismeUn avion spécial ramène des Suisses du Népal

Le bilan du séisme survenu le 25 avril au Népal approche les 5500 morts, selon un nouveau bilan. Un avion spécial a atterri à Paris avec des Suisses à bord.

Un premier avion spécial ramenant 206 rescapés du séisme au Népal, dont des Suisses, a atterri à l'aéroport parisien de Roissy.

Un premier avion spécial ramenant 206 rescapés du séisme au Népal, dont des Suisses, a atterri à l'aéroport parisien de Roissy.

Archives/photo d'illustration, AFP

Des Suisses, rescapés du séisme au Népal, sont arrivés tôt ce jeudi matin 30 avril à l'aéroport parisien de Roissy, à Paris.

Un total de 5489 personnes sont décédées dans le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays himalayen, a indiqué le Centre national des opérations d'urgence, tandis qu'une centaine d'autres ont péri en Inde et en Chine, selon un bilan communiqué ce jeudi par les autorités locales. Le précédent bilan faisait état de 5238 morts et de près de 10'350 blessés.

Enfants parmi les rescapés

Par ailleurs, un Airbus A350 affrété par les autorités françaises s'est posé peu avant 5h45 avec à son bord 206 passagers, dont 12 enfants et 26 blessés, selon le ministère français des Affaires étrangères. Quasiment tous sont Français, à l'exception d'une quinzaine de ressortissants allemands, suisses, italiens, portugais ou encore turcs.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius était présent pour les accueillir à leur descente d'avion. Des psychologues, une équipe médicale et des personnels du centre de crise du ministère les y attendaient, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'appareil, mis à disposition par Airbus, était arrivé à Katmandou mercredi matin avec 55 personnels de santé et humanitaires, ainsi que 25 tonnes de matériel (abris, médicaments, aide alimentaire).

(ats)

Votre opinion