Rio de Janeiro: Un baron de la drogue arrêté dans une favela
Publié

Rio de JaneiroUn baron de la drogue arrêté dans une favela

«Rogério 157» était recherché depuis des mois. Le narcotrafiquant a été arrêté dans une favela au nord de Rio.

«Rogério 157» était recherché depuis des mois.

«Rogério 157» était recherché depuis des mois.

Un des narcotrafiquants les plus recherchés du Brésil a été arrêté mercredi à Rio de Janeiro lors d'une vaste opération qui a mobilisé près de 3000 soldats et policiers, ont annoncé les autorités locales.

«Le trafiquant Rogério Avelino da Silva, dit Rogério 157, a été arrêté dans la favela de Arara, dans la zone nord (de Rio), avec le soutien de l'armée (...)», ont indiqué les services de sécurité de l'État de Rio sur Twitter.

Soupçonné d'être le chef du trafic de drogue de la favela de Rocinha, la plus grande de Rio, «Rogério 157» était recherché depuis des mois.

En septembre, des affrontements avec des armes automatiques entre bandes rivales ont semé la terreur dans ce quartier populaire fait de dizaines de milliers de maisons précaires sur une colline au milieu des quartiers chics de Rio.

Plus de mille soldats avaient été déployés pour reprendre le contrôle de de la région. «Rogerio 157» était l'ancien bras droit de Antonio Francisco Bonfim, alias «Nem», ancien baron de la drogue de la Rocinha, incarcéré depuis 2011.

Mais il a fini par se retourner contre des membres de la faction de son mentor, mettant le feu aux poudres.

Il a fini par être arrêté mercredi matin dans une autre favela, dont les alentours avaient été bouclés par l'armée pour permettre aux policiers de mener à bien leur opération.

Un an et demi après les jeux Olympiques, la métropole est en proie à une flambée de violences, alimentée notamment par la crise financière que traverse l'Etat de Rio de Janeiro.

Face à l'incapacité de la police à contrôler la situation, le gouvernement fédéral avait envoyé en juillet 8.500 militaires pour renforcer la sécurité.

(AFP)

Votre opinion