Publié

AccidentUn bateau de la CGN heurte un ponton à Genève

Le Vevey s'est encastré dans le débarcadère du Mont-Blanc lors d'une manœuvre jeudi. On ne dénombre aucun blessé.

par
Anne-Elisabeth Celton
L'accident est survenu quai du Mont-Blanc.

L'accident est survenu quai du Mont-Blanc.

Archives, Keystone

Trajet mouvementé jeudi midi pour les passagers du bateau Vevey de la CGN, informe 20 Minutes. A 13h40, l'embarcation en provenance d'Yvoire a heurté le débarcadère du Mont-Blanc à Genève alors qu'elle tentait d'accoster. La poupe s'est encastrée dans la plateforme.

«On ne dénombre aucun blessé parmi les 16 passagers», précise Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise. Pris en charge par la police de la navigation, ils ont tous retrouvé la terre ferme. L'embarcation a pu être dégagée puis amarrée au quai.

Direction le chantier naval

Les dégâts matériels sont encore difficiles à évaluer. «Le Vevey est en mesure de rejoindre le chantier naval par ses propres moyens», note Corinne Bersier, porte-parole de la CGN. «Il n'y a pas de prise d'eau, a priori c'est surtout l'extérieur de l'appareil qui a été endommagé. Selon nos premières estimations, il devrait être à l'arrêt durant une ou deux semaines.» En attendant, la compagnie réfléchit à des solutions de remplacement pour les usagers. Elle conseille aux habitués de la ligne de consulter son site web pour la suite des événements. Les croisières Belles Rives et la croisière fondue du vendredi sont d'ores et déjà annulées.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Celui-ci est d'autant plus navrant que le navire datant de 1907 a été récemment rénové. Après un an et demi de travaux sur le chantier de la CGN à Ouchy, il avait repris du service en novembre 2013. Fin mai, il avait participé aux côtés des autres unités de la flotte Belle-Epoque à la Parade navale annuelle.

Ton opinion