Publié

BroyeUn bâtiment en feu au centre de Payerne

Samedi en début d'après-midi, un incendie s'est déclaré route de Lausanne à Payerne. Le feu a débuté au rez-de-chaussée avant de s'étendre. Il n'y a pas eu de blessés.

par
LeMatin.ch
Leserreporter

Aux environs de 12h45, le Centre de transmission et d'alarme (CTA) informe la centrale d'engagement et de transmission (CET) de la police cantonale qu'un sinistre vient de se déclarer à la rue de Lausanne 8 à Payerne. Il s'agit d'un feu situé dans la cuisine d'un appartement au rez-de-chaussée se propageant rapidement dans le premier et deuxième étage de la bâtisse ainsi qu'aux combles.

Sur place, les pompiers ont lutté jusqu'aux alentours de 15h00 pour maîtriser les flammes. Leur intervention a été rendue difficile par la configuration des lieux, l'immeuble étant imbriqué avec d'autres constructions.

Les locataires ont pu quitter leur logement normalement et personne n'a été blessé. Des personnes habitant d'autres entrées ont été évacuées par mesure de précaution. Les accidentés, plusieurs familles dont deux enfants totalisant une dizaine de particuliers ont été pris en charge par la commune; trois personnes seront logées à l'hôtel alors que les autres rejoindront des proches pour la nuit. L'organisation régionale de protection civile (ORPC) de Payerne a été engagée dans cette opération de soutien aux familles tout comme dans le ravitaillement des intervenants.

Quatre appartements voisins ont également été endommagés. Une veille est mise en place durant la nuit.

Selon un communiqué de la police vaudoise, les premiers éléments de l'enquête démontrent qu'il s'agit vraisemblablement d'un accident causé par de l'huile chauffée dans un caquelon. L'investigation suit son cours.

Ton opinion