Hockey en direct - Gaston Pelletier est décédé

Hockey en directGaston Pelletier est décédé

Suivez en direct toute l'actualité de la rondelle, de la National League à la NHL, en passant par le hockey international.

par
Sport-Center

Votre opinion

mardi, 31.08.2021
13:46

Fribourg-Gottéron

La nouvelle est relayée par La Liberté: entraîneur qui avait propulsé Fribourg-Gottéron en LNA le 4 mars 1980, le Québécois Gaston Pelletier est décédé. Il avait 87 ans.

13:45

Olten

Ancien attaquant de Fribourg-Gottéron et de La Chaux-de-Fonds, libre sur le marché du recrutement, Adam Hasani (32 ans) a signé un contrat d’une saison avec Olten, club soleurois de Swiss League.

13:44

Lugano

L’attaquant tessinois Luca Fazzini (26 ans), dont le contrat avec le HC Lugano arrivait à échéance au terme de la saison 2021-2022, a prolongé de cinq ans son bail avec son club formateur.

11:03

La Chaux-de-Fonds

Kristian Suleski a été prêté au HC La Chaux-de-Fonds par le Lausanne HC pour la saison à venir. Le défenseur de 24 ans a fait ses écoles au HC Bienne, il a ensuite obtenu un contrat en National League avec cette même équipe. Il a déjà à son actif plus de 150 rencontres de Swiss League et 10 matches disputés dans l’élite.

lundi, 30.08.2021
18:07

Bienne

Après une saison marquée par la pandémie, le HC Bienne Holding SA a tenu sa 34e assemblée générale, lundi. A cette occasion, le conseil d'administration a communiqué une perte de 345 000 francs pour l'exercice écoulé et une baisse du chiffre d'affaires de 27%. Avec le retour attendu des spectateurs pour la saison à venir, les Biennois ont budgétisé un chiffre d'affaires à 17,2 millions avec un excédent espéré de 462 000 francs.

16:13

National League

Le HC Bienne a décidé de renforcer sa défense en engageant pour cette saison le défenseur Noah Schneeberger (33 ans). Le Bernois, qui a joué avec les Seelandais de 2008 à 2011, a aussi joué à Davos, Genève, Fribourg et, la saison dernière, à Lausanne. Le HCB a aussi prolongé de deux ans (jusqu'en 2024) les contrats de deux de ses cadres: le gardien belgo-suisse Joren van Pottelberghe (24 ans) et l'ailier finlandais Toni Rajala (30 ans).

14:24

National League.

Timothy Kast, qui n'entrait plus dans les plans de GE Servette, va poursuivre sa carrière avec le CP Berne club avec lequel il était à l'essai depuis le début de cette saison. Joueur polyvalent, ce Genevois de 33 ans a convaincu les dirigeants de la capitale de lui offrir un contrat d'une année. Les Ours ont également recruté le défenseur Yannick Hänggi, 24 ans, qui évoluait avec les Ticino Rockets.

Awards 2021

Dans le cadre des Swiss Ice Hockey Awards 2021, organisés cette année pour la première fois sous forme numérique, un premier lauréat est connu. Il s'agit du meilleur jeune de l'année. C'est l'attaquant des Lakers de Rapperswil, Marco Lehmann, qui a été préféré au Biennois Janis Moser et à Patrick Petrini des Langnau Tigers. Les autres récompenses seront connues plus tard.

dimanche, 29.08.2021
20:10

Champions Hockey League

Après une victoire convaincante contre les Tchèques de Trinec (6-2), Fribourg-Gottéron a fêté un nouveau succès en Champions Hockey League. À la BCF Arena, le Dragons se sont imposés 5-2 contre le Slovan Bratislava (Slovaquie). Un départ canon (trois buts entre la 5e et la 14e minute) a permis aux hommes de Christian Dubé de gérer leur avance jusqu’à la fin de la rencontre. Les buts fribourgeois ont été inscrits par Mottet, Marchon, Schmid, Desharnais et Gunderson.

Au classement, Gottéron est seul en tête du groupe F avec 6 points. Pour leur troisième match, les Dragons se rendront le 2 septembre en République tchèque pour y affronter Trinec. Chaque équipe joue six matches de poules, et les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

De son côté, Lugano s’est incliné 3-6 à domicile contre Tappara (Finlande). Menés 0-4 après deux tiers, les Tessinois n’ont jamais pu remonter leur retard. Carr, Josephs et Tschumi ont fait trembler les filets pour Lugano. Au classement, Lugano (3 pts) est deuxième de son groupe après deux matches. Les Luganais voyageront en Suède le vendredi 3 septembre pour affronter Skelleftea

18:29

JO

La Lettonie a remporté l’un des tournois de qualifications aux JO 2022 de Pékin, grâce à une victoire sur la France (2-1) à l'Arena Riga.

Les joueurs baltes ont magnifiquement profité de l'avantage de jouer à domicile pour sortir vainqueur de cette poule qualificative. Ils ont pris l'avantage dès le premier tiers-temps par Rihards Bukarts (11e), avant de doubler la mise lors de l'ultime période grâce à Miks Indrasis (46e). Suffisant pour pouvoir rêver en or en 2022.

La France, elle, n'a allumé la lampe que par l'intermédiaire de Stéphane Da Costa, à neuf minutes de la fin. Les Bleus - qui alignaient notamment l'ancien Servettien, mais aussi des noms bien connus comme Damien Fleury, Charles Bertrand, Thomas Thiry, Tim Bozon ou encore Floran Douay et Kevin Hecquefeuille - ont poussé jusqu'au bout. Ils n'ont toutefois pas su profiter d'une dernière pénalité sifflée à la 58e minute pour arracher la prolongation.

C'est donc la troupe d'Harijs Vitolins, l'ancienne terreur du HC Coire, qui disputera les prochains Jeux olympiques. Dimanche, devant près de 8000 spectateurs et à domicile, Kaspars Daugavins, Deniss Smirnovs, Ronalds Kenins et Ivars Punnenovs, bien connus dans les patinoires suisses eux aussi, ont permis de valider le billet d'avion pour la Chine.

Le Danemark d'un certain Heinz Ehlers sera lui aussi du voyage de Pékin. Sa sélection a battu dimanche la Norvège pour s'offrir le droit de défier les favoris aux médailles, au mois de février prochain.

samedi, 28.08.2021
22:40

National League

Le HC Ajoie a battu l'équipe allemande de Krefeld à Yverdon sur le score de 2-0. Le défenseur canadien Jérôme Leduc a ouvert la marque pour l'équipe jurassienne. Son compatriote Jonathan Hazen a inscrit le 2-0. Rapperswil a battu les Allemands de Schwenninger Wild Wings, tandis que Davos a pris le dessus sur le CP Berne 2-1 dans les autres matches de préparation de samedi. Les ZSC Lions ont pour leur part battu les Suédois de Frölunda au Hallenstadion (3-2) en Champions Hockey League. Simon Bodenmann, Ryan Hayes, Marcus Krüger et Justin Sigrist ont inscrit les buts zurichois.

22:31

Champions Hockey League

Le Lausanne HC a passé une soirée compliquée au Pays de Galles face aux Cardiff Devils lors de la deuxième ronde de la Champions Hockey League. L’équipe de John Fust s’est inclinée 4-1. Jeudi, les Lions s’étaient imposés 3-2 après prolongation en Finlande face à Lukko Rauma (but de Jason Fuchs) pour son entrée en lice dans la compétition continentale.

A Cardiff samedi soir, le LHC, qui jouait avec le gardien Luca Boltshauser devant les filets, a craqué en troisième période. Les Lions ont encaissé le 3-1 après 35 secondes de jeu au dernier tiers, avant de capituler une quatrième fois à la 49e minute. Ken Jäger a marqué le but des Vaudois à la 23e (2-1).

Le prochain match de Champions League aura déjà lieu jeudi prochain. Les Lions recevront les Finlandais de Lukko Rauma à la Vaudoise aréna.

21:22

National League.

Débarqué vendredi à Genève en provenance de Helsinki, Valtteri Filpulla a disputé ce samedi aux Vernets son premier match avec Genève-Servette. Le Finlandais de 37 ans, 1222 rencontres de NHL, a déjà pu démontrer une bonne partie de ses qualités sur la glace et une excellente forme physique. Face aux Tchèques de Pardubice, ce leader s’est déjà illustré en power-play. Aligné en première ligne aux côtés de Noah Rod et de Tyler Moy, c’est lui avec Henrik Tömmernes qui a permis à Daniel Winnik d’inscrire la seule réussite des Genevois, à la 12e minute.

Les Grenat qui se présentaient avec Stéphane Charlin dans la cage et sans onze de leurs titulaires (blessés ou ménagés) se sont finalement imposés 2 à 1 aux tirs au but après que Filip Koffer eut égalisé à la 35e.

Prochain match de préparation des Aigles: le 2 septembre à Langnau. Ce sera le dernier avant de se déplacer le 7 au Hallenstadion affronter les Zurich Lions pour le premier match d’une saison qui s’annonce une fois encore prometteuse.

20:41

Mondiaux dames

L'équipe de Suisse s'est qualifiée pour les demi-finales des Mondiaux à Calgary. La sélection helvétique, qui était menée 0-2, a battu la Russie (3-2 après prolongation) au stade des quarts de finale. Phoebe Staenz a égalisé à 2-2 alors qu'il restait 2'16 à jouer en troisième période. Laura Zimmerman a marqué le but gagnant dans le temps additionnel.

En demi-finales, mardi à 1h (heure suisse), la sélection entraînée par Colin Muller sera opposée au Canada, qui a aisément disposé de l’Allemagne (7-0). Quant aux Etats-Unis et la Finlande, ils sont aux prises dans l’autre duel.

vendredi, 27.08.2021
22:51

Swiss League.

Nouvel étranger du HC Sierre, Anthony Beauregard a trouvé déjà ses marques dans la formation de Dany Gelinas. Celui qui a remplacé Guillaume Asselin, parti à Ajoie, s'entend déjà comme larron en foire avec Arnaud Montandon, qui lui a offert deux assists ce vendredi soir, lors du derby valaisan, à la Lonza Arena. Ces deux-là ont été à l'origine de deux des trois buts inscrits par l'équipe de Graben à Viège, la dernière réussite étant l'oeuvre de Eric Castonguay lors du dernier tiers. Les Haut-Valaisans se sont en effet inclinés 3 à 1 sur leur glace, avec un but de Raphael Kuonen, qui avait égalisé.

22:30

National League.

Soirée compliquée pour le HC Ajoie sur la patinoire d'Yverdon. Les Jurassiens n'auront résisté qu'un tiers (1-1) face au HC Bienne avant de subir la loi des Seelandais finalement victorieux 4 à 1 lors de cette Coupe des Bains. Alors que Mathias Joggi avait ouvert la marque (5e), l'égalisation est tombée à la 10e via Viktor Lööv avant que les joueurs de Törmänen ne fasse la différence lors de la seconde période où Mickael Hügli (22e), Jere Sallinen (33e) et Luca Cunti (34e) ont trompé le portier Tim Wolf.

Le CP Berne s'est également imposé sur ce score de 4 à 1 face à Ambri Piotta. Dans leur Post Finance Arena, les joueurs de la capitale, parmi lesquels Tim Kast est toujours en test, ont pris un net avantage en début de rencontre avec des réalisations de Jeremi Gerber (3e), Dustin Jeffrey (4e), Mika Henauer (8e) et Cory Conacher (21e). C'est Noele Trisconi (20e) qui avait réduit le score.

Ligue des champions.

Fribourg Gottéron n'a pas fait de détails pour ses débuts en Ligue des champions. Dans le Groupe F, les Dragons ont battus, dans leur patinoire, les Tcèques de Ocèlani Trinec 6 à 2. Les buts fribourgeois ont été inscrits par Bykov (6e), Mottet (14e), Sprunger (22e), Marchon (30e et 55e) ainsi que Herren (59e) en supériorité numérique. Les joueurs de Dubé défieront Bratislava dimanche à la BCF Arena.

Au Tessin, le HC Lugano de Chris McSorley a également largement dominé les Suédois Skelleftea 5 à 1. Les buts ont été marqués par Mirco Müller (9e), Luca Fazzini (25e), Calvin Thurkauf (31e), Daniel Carr (53e) et Julian Walker (55e). Prochain match pour les Bianconeri: dimanche face aux Finlandais de Tappara.

20:23

Hockey féminin

L'équipe de Suisse féminine U18 s'est imposée, à l'occasion de son deuxième match de préparation, 2 à 0 à Füssen contre l'Allemagne.

Ligue des champions.

A la suite d'une fin de match de Ligue des champions houleuse où les arbitres avaient décerné 234 minutes de punitions (139 aux Zurich Lions et 95 à l’IFK Helsinki), dont 163 dans le troisième tiers-temps, le joueur des ZSC John Quenneville, qui faisait partie d'un des sept expulsés, a été suspendu pour 2 matchs de la LCH. Le Québécpos devra s'acquitter d'une amende de 1500 francs. Autre sanction: celle du joueur de l’IFK Olli Palola qui écope d'une rencontre de suspension et condamné à une amende de 750 francs.

12:40

National League

Le HC Bienne a nommé un nouveau capitaine pour la saison 2021-2022. De retour en Suisse après deux saisons passées en NHL chez les Edmonton Oilers, le Biennois Gaëtan Haas, formé au HCB, héritera du capitanat. Il sera assisté par le défenseur Kevin Fey, capitaine la saison dernière, et par le Finlandais Toni Rajala.