Actualisé 30.08.2017 à 15:10

Transports publicsUn bus géant en test dans les rues de Lausanne

Un véhicule pouvant transporter 150 personnes va parcourir la capitale vaudoise durant trois semaines.

Un trolleybus à double articulation sillonne les rues de Lausanne jusqu'au 22 septembre. Objectif: évaluer l'impact de ce grand gabarit dans la ville, dans la perspective du lancement des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) à l'horizon 2022.

A terme, trois lignes de BHNS parcourront les grands axes de l'agglomération (Lutry-Bussigny, Pully-Prilly, centre-Bellevaux). Elles seront exploitées par des véhicules de grande capacité qui circuleront en grande partie en voie réservée, avec des priorités élevées aux carrefours.

Ce dispositif permettra d'assurer une haute vitesse commerciale de 18 km/h, expliquent mercredi les Transports publics de la région lausannoise (tl). Les aménagements nécessaires pour faire circuler ces bus seront réalisés et financés par les communes, avec un soutien cantonal et fédéral.

Double articulation

Pour l'essentiel, ce sont des trolleybus à double articulation qui circuleront sur ces axes. A l'image de celui prêté ces jours par les Transports publics lucernois pour des essais techniques sur le terrain.

Ces grands bus peuvent embarquer quelque 150 personnes à bord, contre 110 dans les bus articulés actuels. L'accès est facilité, grâce au plancher bas.

Les tests menés à Lausanne ont un double objectif: anticiper les aménagements urbains qu'il sera nécessaire de réaliser et évaluer l'impact de ces bus au sein de l'entreprise, notamment en termes de stationnement et de maintenance, précisent les tl.

Ces prochaines semaines, le trolleybus lucernois circulera sur les lignes 7 et 9, les plus fréquentées du réseau. Il n'embarquera pas de voyageurs, à l'exception du samedi 9 septembre sur la ligne 9.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!