Hockey sur glace: Un but de la victoire à 3 secondes du gong en play-off de NHL
Publié

Hockey sur glaceUn but de la victoire à 3 secondes du gong en play-off de NHL

Tampa Bay mène 2-0 dans le quart de finale contre Florida. Il s’est imposé 1-2 grâce à un goal tardif de Ross Colton.

par
Emmanuel Favre
Ross Colton délivre le Lightning face à un Sergei Bobrovsky dépité.

Ross Colton délivre le Lightning face à un Sergei Bobrovsky dépité.

AFP

Lauréat de la Coupe Stanley en 2020 et en 2021, Tampa Bay a réussi le break dans l’acte II des quarts de finale de NHL. Le Lightning s’est imposé 1-2 contre Florida au FLA Live Arena de Sunrise et mène désormais 2-0 dans la série au meilleur des sept rencontres.

Dominée dans la statistique des tirs cadrés (38-26), rigoureuse dans sa zone et bien organisée devant le solide gardien russe Andrei Vasilevskiy (97,2% d’arrêts), l’équipe entraînée par Jon Cooper a de surcroît assené un coup au moral de son rival floridien.

«Ça fait mal»

Elle a en effet obtenu le but de la victoire à 3,8 secondes du coup de klaxon. Le joueur de centre américain Ross Colton a exploité une passe lumineuse de l’ailier droit russe Nikita Kucherov pour allumer la lampe dans le dos du portier russe Sergei Bobrovsky.

«C’est très difficile, il n’y a pas de doute que ça fait mal», a reconnu Andrew Brunette, le coach des Panthers. Avant d’opter pour la méthode Coué: «Le soleil se lèvera encore demain…» Encore secoué par ces péripéties, Bobrovsky a imagé: «Nous pouvons influencer l’avenir, pas le passé.» L’avenir réserve aux Panthers deux duels au Amalie Arena, domicile du Lightning.

St.Louis égalise

Au Ball Arena de Denver, St.Louis a nivelé la série contre Colorado grâce à un probant succès (1-4). Ancien coéquipier de l’attaquant du HC Sierre Eric Castonguay en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, David Perron (33 ans) a endossé la tunique du bourreau de l’Avalanche. L’ailier gauche québécois a inscrit deux buts, dont le 0-2 synonyme de victoire à la 40e minute alors que les Blues évoluaient en avantage numérique.

En huit duels éliminatoires 2022, le natif de Sherbrooke a touché sept fois la cible. Il est le premier joueur de l’organisation du Missouri à produire une telle fiche à ce stade de la compétition depuis Shayne Corson en 1996.

Les résultats de la nuit

Votre opinion