Publié

ValaisUn café de Monthey cible à répétition de malfrats

«Cette attitude est mesquine, et leurs auteurs sont de petites gens», lance Marlyse Dubuis, patronne du café d'Arche.

Pomey Raphaël
par
Pomey Raphaël
Keystone

Son établissement a été cambriolé mardi soir vers 23 heures. Et ce n'est pas la première fois que ce petit café, situé dans un quartier résidentiel, est la cible de voleurs. Des malfrats ont en effet déjà tenté à deux reprises de pénétrer dans cet établissement en essayant de forcer la porte d'entrée, mais en vain. «La première fois remonte à l'année passée et la suivante à la semaine dernière », nous explique Marlyse Dubuis.

«Cette fois-ci, ils ont brisé les fenêtres. Des gens du voisinage ont d'ailleurs entendu du bruit et alerté la police qui est rapidement arrivée sur les lieux. » Mais les malfrats avaient déjà pris la poudre d'escampette en emportant avec eux le fond de caisse du commerce attenant au café, soit 200 francs environ, ainsi que des cigarettes et un ordinateur portable. « C'est franchement beaucoup de dégâts pour des broutilles ! », déplore la patronne du café, qui ne compte néanmoins pas changer ses habitudes.

Du côté des forces de l'ordre, on rappelle qu'il existe plusieurs moyens simples et à moindres coûts pour dissuader les cambrioleurs, tels que des serrures renforcées ou des grillages discrets pour fenêtres. «Nous proposons également des conseils de prévention qui préconisent des mesures de sécurité », indique Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police cantonale.

Ton opinion