Neuchâtel - Un camion de pompiers offert au Portugal
Publié

NeuchâtelUn camion de pompiers offert au Portugal

Un camion-échelle utilisé pendant trente ans par les sapeurs-pompiers volontaires du Val-de-Ruz servira encore dans une caserne portugaise.

par
Vincent Donzé
Le camion vaudruzien ira chez les sapeurs-pompiers volontaires de la ville portugaise de Coimbra.

Le camion vaudruzien ira chez les sapeurs-pompiers volontaires de la ville portugaise de Coimbra.

DR – Commune de Val-de-Ruz

L’an dernier, les sapeurs-pompiers volontaires du Service de défense incendie du Val-de-Ruz se sont formés sur un nouveau moyen de sauvetage aérien, désormais opérationnel à 100%. Que faire du vénérable camion-échelle utilisé pendant plus de 30 ans sur territoire neuchâtelois, à La Chaux-de-Fonds et dans le Val-de-Ruz? Retiré du service opérationnel de la région vaudruzienne, il ira au Portugal.

Le Conseil communal indique aujourd’hui avoir répondu favorablement à une demande en provenance du Portugal: le camion-échelle équipera une caserne de la ville universitaire de Coimbra, au centre du pays.

«Donation de la commune»

«Le camion-échelle est une donation de la commune», précise les autorités. Le transfert du camion avec la régulation des éléments administratifs incombe à l’Association humanitaire des pompiers volontaires de la ville de Coimbra, via un contact référent en Suisse.

«L’acquisition d’équipement pour les sapeurs-pompiers volontaires lusitaniens n’est absolument pas comparable aux pratiques neuchâteloises et helvétiques», précisent les autorités de Val-de-Ruz. Explication: «Une grande partie de l’argent nécessaire au financement des acquisitions est récoltée via les associations humanitaires des pompiers volontaires, qui collectent des dons en provenance d’entreprises ou de personnes privées, de même que par l’organisation de diverses manifestations».

«Au vu de la crise sanitaire actuelle, les recherches de fonds sont particulièrement difficiles», constatent les autorités vaudruziennes. Les élus sont convaincus qu’«avec l’arrivée de ce moyen de sauvetage aérien en provenance de Val-de-Ruz sous forme de donation sera particulièrement appréciée par les sapeurs-pompiers volontaires de la ville de Coimbra». Bravo pour le cadeau!

Votre opinion