Grand Conseil vaudoisUn campus santé bientôt près de l'Université
Les élus vaudois ont donné mardi leur feu vert au projet de campus santé à proximité de l'Université de Lausanne. Un centre qui devrait accueillir plus de 3700 étudiants par an.

Le campus santé se trouvera à proximité de l'Université de Lausanne.
Le nouveau campus regroupera les filières de la Haute école de santé Vaud (HESAV), du logement, notamment pour les étudiants et un centre coordonné de compétences cliniques. C'est essentiellement sur la localisation de ce dernier que le débat a porté.
Dans ce centre, le C4, les étudiants pourront pratiquer des simulations. L'infrastructure sera commune aux professions de la santé. Elle devrait accueillir plus de 3700 étudiants par an et sera à disposition de la HESAV, la Haute Ecole La Source, la Faculté de médecine et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Si ce mardi 4 novembre le projet a été salué de toutes parts, plusieurs députés se sont interrogés sur sa localisation. Et de voir d'un mauvais oeil la distance qui séparera le C4 du CHUV.
Près du malade
«Depuis toujours, on apprend auprès du malade et pas ailleurs», a déclaré Philippe Vuillemin (PLR) qui n'est pas opposé au principe du C4 et du campus dans son ensemble.
Mais à l'image de plusieurs orateurs, l'UDC Jean-Luc Chollet, a tenu à rappeler que le CHUV était déjà à l'étroit et que la cité hospitalière «n'est pas extensible à l'infini». «On ne peut pas aller au-delà de contraintes physiques», a-t-il ajouté.
Ils ont aussi été nombreux à estimer que les distances séparant le CHUV de ce futur campus près de l'Université étaient faibles. Une vingtaine de minutes en métro.
Large soutien
Au final, les élus ont largement accepté en premier débat les quatre décrets liés à ce projet de campus santé. Par 83 voix contre 36 et 8 abstentions, ils sont entrés en matière sur le crédit d'étude de 4,45 millions relatif à la réalisation du C4 sur le site des Côtes de la Bourdonnette.
Par 110 oui, contre 7 non et 7 abstentions, c'est un crédit de 9,7 millions qu'ils ont accepté pour financer les études nécessaires à la réalisation de HESAV sur ce même site. Et c'est sans la moindre opposition que le Grand Conseil a encore validé un crédit de 850'000 francs pour élaborer le plan partiel d'affectation nécessaire au développement du site.
Zéro opposition également pour un crédit de 1,05 million qui doit permettre de financer les études de concours pour les logements et les logements étudiants.