Publié

PoliceUn candidat bernois plaqué devant l'Hôtel de Ville

Il a échoué aux élections bernoises, mais les policiers n'ont pas raté Bruno Moser, plaqué au sol et embarqué.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Les lois au panier, les impôts au feu: son programme était farfelu et, faute de moyens, la notoriété de ce candidat au gouvernement bernois n'a pas dépassé le cap de Bienne. Alors, quand Bruno Moser s'est présenté hier au Rathaus de Berne pour se mêler au gratin politique et découvrir les résultats du scrutin, les policiers l'ont pris pour un perturbateur et l'ont interpellé. «Quand ils m'ont demandé mes papiers, je leur ai montré mon flyer», explique Bruno Moser. Têtu, il s'est assis par terre, mais pour la police, refuser de s'identifier, c'est un délit: Bruno Moser s'est retrouvé plaqué au sol, puis emmené au poste.

L'arcade droite et le poignet gauche marqués, Bruno Moser devra répondre d'opposition aux actes de l'autorité. Mais pas seulement: «Une amende pour littering sera également infligée», indique la police. Une amende pour littering? «Le candidat concerné a d'abord déposé des flyers par terre», indique la police bernoise.

Onzième sur douze à l'arrivée, Bruno Moser totalise 23 815 voix, loin derrière les 109 600 voix du directeur de la police, Hans-Jürg Käser. «Il m'a promis d'intervenir pour que je récupère mon iPhone», rapporte Bruno Moser, privé de moyen de communication un soir d'élection parce qu'il voulait filmer «l'agressivité des policiers». 

La vidéo de l'arrestation

Michael Steiner / Berner Zeitung

Ton opinion