Colombie: Un cartel de la drogue met un contrat... sur la tête d'un chien!
Actualisé

ColombieUn cartel de la drogue met un contrat... sur la tête d'un chien!

Le berger allemand «Sombra» a causé d’énormes pertes aux narcotrafiquants du Clan du Golfe. Ils offrent 70 000 francs pour tuer le toutou.

par
Renaud Michiels
«Sombra» utilise désormais son super flair à l’aéroport de Bogotá.

«Sombra» utilise désormais son super flair à l’aéroport de Bogotá.

Raul ARBOLEDA, AFP

Le Clan du Golfe, le plus puissant et terrifiant des cartels de la drogue colombien, a un ennemi mortel. Les narcotrafiquants veulent absolument sa peau. Ils ont d’ailleurs mis sa tête à prix, rapporte la BBC. 200 millions de pesos colombiens (près de 70 000 francs) sont promis à qui butera ce redoutable adversaire. Qui est un toutou nommé Sombra…

Étrange? Non: «Sombra» (Ombre) n’a rien d’un cabot ordinaire. Ce berger allemand de 6 ans de la brigade des stups colombienne possède une truffe hors du commun. Son flair a permis de saisir près de 10 tonnes de cocaïne. Et il a mené à l’arrestation de 245 membres du Clan du Golfe. On comprend donc que le cartel l’ait dans le pif.

Déplacé pour sa sécurité

Sombra œuvrait surtout dans les territoires contrôlés par les trafiquants, principalement près de la côte atlantique. Mais depuis que sa tête a été mise à prix les forces de l’ordre ont déplacé le super renifleur pour pouvoir assurer sa sécurité. Le chien balade désormais son flair dans l’aéroport de Bogotá. Et des agents supplémentaires l’encadrent lors de ses missions, explique la BBC.

Le Clan du Golfe a déjà par le passé offert des récompenses pour éliminer ceux qui osent se mettre en travers de sa route. Mais c’est probablement une première pour un chien. Un terrifiant «honneur» qui méritait bien un placard du Matin.

Votre opinion