Publié

DécouverteUn champ de pétrole géant dans le Golfe du Mexique

Un nouveau champ d'hydrocarbures, potentiellement géant, a été découvert dans les eaux profondes du Golfe du Mexique. Il pourrait recéler plus de 500 millions de barils.

La découverte de ce gisement est l’une des plus importantes du genre dans le Golfe du Mexique.

La découverte de ce gisement est l’une des plus importantes du genre dans le Golfe du Mexique.

AFP

Le groupe pétrolier américain Anadarko Petroleum a découvert un nouveau champ d’hydrocarbures "potentiellement géant" dans les eaux profondes du Golfe du Mexique, selon un communiqué publié mardi soir.

Le deuxième forage mené sur le champ de Shenandoah, au large de la Louisiane (sud), a permis de confirmer les indications d’un premier puits, témoignant de réservoirs et de fluides "d’excellente qualité". C’est "l’une des plus grosses découvertes de pétrole d’Anadarko dans le Golfe du Mexique", a souligné le responsable de l’exploration en eaux profondes du groupe, Bob Daniels, cité dans le texte.

Selon le quotidien britannique Financial Times, qui ne précise pas ses sources, le site pourrait recéler plus de 500 millions de barils. "Nous intégrons les informations obtenues sur Shenandoah 2 dans notre programme et prévoyons de nouveaux forages d’estimation pour avancer sur ce projet potentiellement géant", a ajouté Bob Daniels.

Le bloc Walker Ridge 52, où ont été effectuées ces découvertes, se situe sous 1930 mètres d’eau. Le pétrole a été extrait par une profondeur de 10'450 mètres, a expliqué le groupe américain.

Ces conditions extrêmes nécessiteront des investissements se chiffrant en milliards de dollars pour mettre le site en exploitation, note le FT, en soulignant que les premiers barils ne devraient pas être produits avant la fin de la décennie au plus tôt.

(AFP)

Votre opinion