France: Un chien pour aider les victimes au tribunal
Actualisé

FranceUn chien pour aider les victimes au tribunal

L'association Handi'chiens a formé le premier chien d'assistance judiciaire de France. Nommé LOL, il aura pour tâche de soutenir les victimes au moment de témoigner en justice.

par
J.Z.
Le labrador aidera à apaiser les victimes au moment de témoigner à la barre.

Le labrador aidera à apaiser les victimes au moment de témoigner à la barre.

Handi'chiens

Son nom est plutôt insolite, mais sa mission est ô combien sérieuse. Formé par l'association Handi'chiens, le labrador LOL est récemment devenu le premier chien d'assistance judiciaire de France.

Alors que l'association forme habituellement des chiens destinés aux personnes présentant un handicap physique ou mental, la tâche de LOL sera toute autre. «Au tribunal, certaines personnes n'osent pas prendre la parole, explique au HuffPost Marie-Claude Lebret, présidente d'Handi'chiens, qui prend l'exemple d'un enfant témoin de violences conjugales. Grâce à la présence du chien, qui va l'accompagner au moment de l'audition, l'enfant devrait se sentir plus en confiance et plus libre de témoigner.»

Mais pour apporter ce soutien psychologique aux victimes lors de leur prise de témoignage, tous les chiens ne peuvent convenir. LOL a ainsi été sélectionné selon des critères bien précis: il devait être grand, calme, attentif et surtout imperturbable face à l'environnement qui l'entoure.

Le labrador sera remis ce jeudi aux pompiers de Cahors (F), qui l'hébergeront dans leur caserne. C'est le procureur de la Ville Frédéric Almendros qui se chargera ensuite de l'affecter à certaines victimes. Un service totalement gratuit pour les futurs bénéficiaires.

Votre opinion