États-Unis – Un chien retrouvé dans la neige 4 mois après sa disparition
Publié

États-UnisUn chien retrouvé dans la neige 4 mois après sa disparition

Russ s’était enfui lors d’un incendie en Californie avant d’être repéré par un skieur, blotti sous un arbre.

par
Michel Pralong
Ses sauveteurs ont immédiatement enveloppé le chien dans des couvertures et l’ont transporté en traîneau.

Ses sauveteurs ont immédiatement enveloppé le chien dans des couvertures et l’ont transporté en traîneau.

Facebook/Tahoe PAWS & TLC 4 Furry Friends

En août dernier, un homme voyageait en voiture en compagnie de son chien aux alentours du lac Tahoe, en Californie, pour répondre à une possible offre d’emploi. Mais un gigantesque incendie ravageait la région ce jour-là et, lors d’un arrêt, Russ, un pitbull terrier, s’est enfui. Vu le danger approchant, son propriétaire n’a pas pu le chercher longtemps et a dû se résoudre à partir sans lui. Il a signalé sa disparition aux services animaliers.

Son propriétaire avait toutefois peu d’espoir de le retrouver. Mais le 16 décembre, la directrice de TLC 4 Furry Friends, organisation spécialisée dans les disparitions d’animaux, repère un message Facebook dans lequel un skieur dit avoir vu un chien dans la neige dans l’arrière-pays, rapporte le «San Francisco Chronicle». Elle demande à l’un de ses bénévoles, qui est pompier saisonnier, de partir à sa recherche.

L’homme est arrivé dans la région le soir même, en compagnie d’une autre bénévole. Il faisait -2 °C. Raquettes au pied, les deux ont gravi la colline où le chien avait été repéré par le skieur. «J’ai levé les yeux et, dans la lumière de ma lampe frontale j’ai vu cette tache sombre dans la neige sous l’arbre et j’ai pensé: Oh, mon Dieu, c’est le chien, et il n’est plus vivant» a raconté le sauveteur.

«Je me suis approché, et tout d’un coup, il a ouvert les yeux et a levé la tête, et j’ai crié. C’était juste involontaire». Sa partenaire a amené un traîneau sur la colline et gagné la confiance du chien. Puis ils ont enveloppé le chien dans des couvertures et l’ont ramené en traîneau. L’officier des services animaliers du comté d’El Dorado à qui ils ont amené le pitbull l’a immédiatement enveloppé dans sa chaude veste car les couvertures sur lui étaient trempées. Grâce à sa puce électronique, ses propriétaires ont facilement pu être identifiés et, quelques jours plus tard, Russ leur a été rendu, à leur grand bonheur.

«J’ai travaillé sur des sauvetages assez compliqués, celui-ci étant probablement le meilleur, a déclaré le pompier. Je continue à revivre le moment où il a ouvert les yeux et levé la tête, et la joie et l’exaltation que cela m’a procurées à ce moment-là».

Votre opinion

5 commentaires