VaudUn clip choc pour lutter contre l'inattention des piétons
En Suisse, la distraction a été à l'origine d'un accident grave sur 4 en 2013. Lausanne lance une campagne de prévention pour marquer les esprits.
- par
- AEC avec communiqué
La police lausannoise lance mardi 5 mai un spot de prévention afin de diminuer le nombre d'accident impliquant les piétons. «Aujourd'hui, la distraction est l'un des principaux facteurs d'accidents de la circulation», informent les autorités.
Les chiffres sont criants: en Suisse, la distraction a été à l'origine d'un accident grave sur 4 en 2013. Par ailleurs, selon un sondage effectué par le bpa en 2012, deux tiers des piétons ont avoué téléphoner ou écouter de la musique pendant leurs déplacements à pied. Ces comportements sont surtout répandus chez les personnes âgées de 15 à 29 ans. C'est d'ailleurs à ces catégories d'individus que s'adresse le clip de 60 secondes «Anastase: le tour de magie».
Le film mêle images choc et humour noir. Avec l'appui du bpa, le spot est également diffusé en Suisse alémanique. L'objectif est une large diffusion sur internet et sur les réseaux afin de toucher au maximum les jeunes générations.