AntitabagismeUn concours de films contre la fumée
La campagne de prévention «SmokeFree» mise sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à arrêter de fumer. Les internautes pourront élire leur spot préféré.

Un concours est organisé pour arrêter de fumer, du 1er au 30 juin.
Un jury a sélectionné 17 spots publicitaires susceptibles d'être partagés sur la toile, parmi lesquels les internautes sont invités à élire leur favori d'ici au 4 juin.
«Certains films jouent la carte de l'humour, d'autres osent la provocation», écrit mardi dans un communiqué l'Office fédéral de la santé publique, organisateur de la campagne de prévention du tabagisme «SmokeFree» avec les cantons et des ONG. Le tabac est présenté tour à tour comme une histoire d'amour avec une personne toxique, l'arme d'un terroriste ou encore l'ombre qui pèse sur la relation entre un père et son fils.
Référence à Blanche-Neige
Références et détournements sont également nombreux, du polar des années 1950 à l'histoire de Blanche-Neige en passant par le Seigneur des anneaux ou le cow-boy en tant qu'icône publicitaire, poursuit l'OFSP. Et l'office de préciser que les films ont tous été réalisés par des étudiants en cinéma ou des artistes indépendants.
Les internautes sont invités à découvrir les spots et à voter sur www.smokefree.ch/film. Outre le prix du public, un jury décernera un prix d'encouragement. Les vainqueurs des deux catégories seront récompensés lors d'une cérémonie à Berne le 13 juin.
Concours pour arrêter de fumer
La Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation suisse de cardiologie et l'Association suisse pour la prévention du tabagisme, partenaires de la campagne «SmokeFree», organisent en outre un nouveau concours pour arrêter de fumer.
Les intéressés peuvent gagner le prix de 5000 francs ou l'une des dix récompenses de 500 francs en arrêtant de fumer du 1er au 30 juin. www.smokefree.ch/film