Actualisé

RétrospectiveUn condensé de l'année 2011 en chiffres

L'année peut aussi se résumer en nombres. Du taux de change du franc à la dette publique des Etats-Unis en passant par la durée du rapport sexuel de DSK avec Naffisatou Diallo, retour en chiffres sur 2011.

Le taux plancher du franc suisse par rapport à l'euro est de 1,20.

Le taux plancher du franc suisse par rapport à l'euro est de 1,20.

Keystone

1,20: cours plancher du franc suisse pour 1 euro, fixé en septembre par la Banque nationale suisse pour contrer la valorisation de la devise helvétique pendant plus d'un an et demi. Ce «franc fort» a pénalisé l'industrie, les PME, le commerce et le tourisme.

3: en %, le taux moyen de la population suisse recourant à l'aide sociale en 2010, taux identique qu'en 2009. Le taux varie selon les cantons et les communes. L'an dernier, 231'046 personnes ont été entièrement ou partiellement tributaires de l'aide sociale.

5: en années, la durée de la captivité du soldat franco-israélien Gilad Shalit libéré le 18 octobre en échange de 1027 prisonniers. Il était détenu à Gaza par le Hamas, un mouvement islamiste palestinien.

7 ou 9: en minutes, la durée maximum du rapport sexuel de Dominique Strauss-Kahn et Naffisatou Diallo, selon le procureur new-yorkais Cyrus Vance.

49,1: en %, la participation aux élections fédérales du 23 octobre, contre 48,3% en 2007. Le scrutin s'achève sur une défaite des Verts et de l'UDC. En revanche, le centre-droit s'affirme avec la poussée des Vert'libéraux et du PBD.

126: en mètres, la hauteur du bâtiment habitable de Suisse le plus élevé. Cette tour de 36 étages a été inaugurée à Zurich.

325: en km/h, la vitesse atteinte par un chauffard sur l'autoroute entre Coppet et l'échangeur du Vengeron. Le conducteur a été dénoncé et son permis de conduire saisi.

550: le nombre de pères Noël ayant participé à la course nocturne organisé tout récemment à Lausanne en leur honneur. Il devaient parcourir 2,5 kilomètres sans l'aide de leurs rennes.

800: le nombre de personnalités mises sur écoute par le tabloïd britannique «News of the World», selon Scotland Yard. Dans un premier temps, le nombre de 5800 avait été articulé. Le scandale est tel que l'hebdomadaire fondé en 1843 est contraint de disparaître en juillet. Son ultime manchette aura été: «Thank You & Good Bye».

2806: le numéro de la suite de l'hôtel new-yorkais Sofitel où a éclaté l'affaire DSK.

185: en millions d'euros, le record actuel de gain à l'Euro Millions établi le 12 juillet. Le pactole a été remporté par un coupe écossais.

870 millions: en francs, le montant du «paquet de relance» décidé par le Conseil fédéral pour compenser les effets négatifs du franc fort. De cette somme, 500 millions sont destinés à l'assurance- chômage.

1,8 milliard: montant de la fraude d'un trader d'UBS découverte en septembre. Le courtier âgé de 31 ans doit comparaître à fin janvier prochain devant la justice britannique.

2 milliards: estimation du nombre de personnes ayant suivi à la télévision le mariage du prince William d'Angleterre et de Kate Middleton le 29 avril.

702 milliards: en dollars, les dépenses militaires des Etats-Unis cette année, soit près de 2 milliards par jour ou 80 millions par heure.

1000 milliards: en euros, la somme dont pourrait disposer sous peu le Fonds européen de stabilité financière pour enrayer la contagion de la crise de la zone euro.

15'137 milliards: en dollars la dette publique des Etats-Unis.

(ATS)

Votre opinion