Harcèlement sexuelUn coprésident de Fox News démissionne
Bill Shine est la 3e personnalité à partir dans le cadre de ce que certains qualifie d'épidémie au sein de la chaîne américaine.

Bill Shine, coprésident le la chaîne Fox News, est accusé d'avoir ignoré les accusations de harcèlement sexuel visant Roger Ailes, directeur général également démissionnaire. (Image d'archive)
Un coprésident de Fox News a démissionné lundi sur fond d'accusations de harcèlement sexuel au sein de la chaîne de télévision, qu'il aurait ignorées. Ces accusations ont déjà conduit au départ du directeur général et d'un célèbre présentateur de la chaîne.
Bill Shine était devenu coprésident de la chaîne d'informations, prisée des conservateurs, après la démission, fin juillet 2016, de son directeur général Roger Ailes, poursuivi en justice par une ancienne présentatrice, Gretchen Carlson, pour harcèlement sexuel.
Bill Shine était proche de Roger Ailes, qui dément les allégations de Gretchen Carlson. D'anciens employés accusent Bill Shine d'avoir ignoré les plaintes pour harcèlement visant Roger Ailes et contribué à un environnement hostile aux femmes, selon le Wall Street Journal.
Présentateur-vedette
«C'est un jour important pour nous tous chez Fox News», a déclaré dans un communiqué Rupert Murdoch, président de la maison mère 21st Century Fox, en annonçant ce départ. «Bill a joué un immense rôle dans l'édification de Fox News comme la plus grande et la plus importante chaîne du câble de l'histoire de la télévision. Sa contribution à notre chaîne et à notre pays résonnera encore de nombreuses années».
Avant Bill Shine, le présentateur-vedette de Fox, Bill O'Reilly, dont l'émission était la plus regardée de la chaîne, elle-même la plus regardée sur le câble, a été remercié fin avril à la suite d'accusations de harcèlement sexuel. Il devrait toucher quelque 25 millions de dollars d'indemnités de départ, selon plusieurs médias américains.
«Le départ de Bill Shine montre ce que les femmes à Fox News, Media Matters et d'autres disent depuis le début: l'épidémie de harcèlement sexuel à Fox News ne se limite pas aux agissements de certaines personnalités très connues. C'est le signe d'une culture du harcèlement plus profonde», a noté Angelo Carusone, de l'organisation Media Matters, très critique de Fox.